Manifestations scientifiques

• 11 sept. 2021 31 janv. 2021
    Journée d'étude -GAP-Autisme et neuro diversité
    A l’occasion du 10ème anniversaire du Master 2 Professionnel « Autisme et autrestroubles neurodéveloppementaux » et de l’inauguration de la Licence Professionnelle« Accompagnement des personnes avec autisme », une journée d’étude sera proposée leSamedi 11 Septembre 2021 à l’université Jean Jaurès Amphi B, ainsi qu’à distance, en visio.Cette journée réunira les anciens et futurs étudiants du Master et de la Licence Pro Autismeainsi que des enseignants et référents de stage intervenant auprès des étudiants.
  • 01 sept. 2021 01 oct. 2021
    Offre d'emploi
    Fiche de poste agent contractuel (HORS CDI)
  • 12 juil. 2021 10 janv. 2021
    Offre emploi : Evaluation d’un dispositif numérique d’aide au dépistage précoce du TSA
    Le laboratoire CERPPS et le CERESA, situés à Toulouse, sont à la recherche d’un doctorant dansle cadre d’une bourse CIFRE.Le projet de recherche dans lequel s’inscrira le.la doctorant.e vise l’évaluation d’un chatbot de santésécurisé destiné aux structures d’accueil de la petite enfance, ce chatbot vise à fournir une aide à ladétection précoce de l’autisme. Ce projet est porté par Bernadette Rogé et Magali Batty.
  • 05 juil. 2021
    Soutenance de Elodie Verseillié : Utilisation problématique de Facebook : Définition, évaluation et profils d’utilisateurs.
    Membres du jury :Nicole Rascle (rapporteure)Grégory Michel (rapporteur)Emeline Chauchard (examinatrice)Henri Chabrol (Directeur de thèse)Laconi Stephanie (Co directrice de thèse)
  • 15 juin 2021
    Soutenance de Garraud Clothilde :Thérapies orales ciblées en Hématologie : reconsidérer l’expérience des patients pour une meilleure compréhension de la qualité de vie
    Les thérapies orales ciblés ont révolutionné le traitement de certains cancers hématologiques. Néanmoins, elles peuvent présenter certaines limites dans des conditions de pratique réelle. L’approche pharmaco-médicale permet une évaluation rigoureuse des toxicités et évènements indésirables associés au traitement per os. L’émergence de ces traitements reste cependant assez récente et les perspectives associées sont nombreuses. Parmi ces dernières : un modèle de soin repensé et une nouvelle expérience du traitement pour les patients. En effet, la prise en charge se veut désormais essentiellement ambulatoire, ce qui implique une certaine autonomisation des patients. Ce contexte justifie que la qualité de vie des patients puisse être impactée. Mais à cette hypothèse nous ajoutons que d’autres facteurs sont également susceptibles d’expliquer la qualité de vie des patients. Parmi ces facteurs nous avons considéré diverses variables évaluées par le biais de questionnaires et d’échelles psychométriques. Dans la prése
  • 15 mars 2021
    La semaine du cerveau
    Les chercheur.es, clinicien.nes et étudiant.es en neurosciences de Toulouse vous invitent à participer à la Semaine du Cerveau. Peut-on entraîner son cerveau pour réaliser un exploit sportif ? Quelles nouveautés dans la prise en charge thérapeutiques des maladies neurologiques ? Quelles sont les limites de notre attention ? Comment se crée l’attachement parent/ enfant ?Ce sont à ces questions et à bien d’autres encoresur le sommeil, les psychédéliques, le désir sexuel et l’identité, que les acteurs et les actrices de la recherche répondront lors de conférences, de spectacles, de débats, d’ateliers... Que vous soyez curieux, curieuses ou passionné.es, n’hésitez pas à nous rejoindre pour la Semaine du Cerveau 2021 !
  • 20 janv. 2021
    Soutenance : l'acceptabilité des biotechnologies médicales : les cas spécifiques de la thérapie génique et de la xénotransplantation
    Notre recherche porte sur l’acceptabilité des biotechnologies médicales chez le grand public en France. Deux avancées médicales sont à l’étude : la thérapie génique et la xénotransplantation.