Résultats du pôle 1


Notre travail se concrétise par des publications dans des revues scientifiques nationales et internationales mais également par des communications écrites et orales dans des congrès. Nous attachons également de l’importance à faire connaître nos travaux lors de conférences ou dans la presse grand-public.
 

Nos travaux contribuent à développer les connaissances concernant les troubles psychopathologiques mais favorisent également une prise en charge efficace des patients en portant une attention particulière aux variables favorisant une meilleure adaptation des personnes. Les recherches menées permettent en particulier d’encourager une réflexion sur les processus thérapeutiques en jeu mais également sur la mise en place et l’évaluation d’interventions thérapeutiques, notamment dans le domaine des thérapies médiatisées et des thérapies comportementales et cognitives.

Nous avons adapté en langue française et examiné les qualités psychométriques du questionnaire Teruel Orthorexia Scale, évaluant l'orthorexie à la fois dans sa forme adaptative et pathologique (C. Lasson , A. Rousseau , S. Vicente, N. Goutaudier, L. Romo, M. Roncero, J.  Barrada, 2025). 
Nous avons identifié les personnes les plus à risque d’être jugées négativement si elles consomment du tabac ou de l’alcool malgré un cancer (C. Auriol, N. Cantisano, P. Raynal, thèse soutenue en 2024).
Plusieurs trajectoires de croissance post-traumatique, variant selon le type de maladie et la durée de l’étude, ont été identifiées (E. Gendre, A. Soubelet, S. Callahan, Poster, Résumé 2022-2025).

Cette recherche nous a permis de mettre en avant la prévalence d'utilisation problématique de Facebook et Twitter dans un échantillon français. Nous avons également exploré les différences, en termes de prédicteurs, entre ces deux réseaux sociaux (E. Verseillié, S. Laconi, H. Chabrol, Poster 2017).

Cette étude qualitative a permis de mettre en évidence les difficultés mais aussi les ressources des parents qui maintiennent leur rôle parental malgré la fatigue générée et leurs inquiétudes vis-à-vis de l’avenir de leur enfant (S. Perier, N. Séjourné, S. Callahan, Résumé, 2016-2019).
Cette étude a permis de proposer une échelle de burn-out maternel qui puisse être utilisée pour la recherche et la pratique clinique (R. Sánchez-Rodríguez, S. Callahan, N. Séjourné, Résumé, 2014-2018).