Résultats du pôle 3


Nous partageons ici les différents résultats de nos recherches.

Chez les adultes retraités âgés, l’intégration du sens est la dimension dominante des projections futures, tandis que chez les « jeunes seniors », les projections se rapportent principalement aux expériences d’accomplissement (CV. Cuervo-Lombard, A. Fritsch,  V. Voltzenlogel, 2024)
Nous avons montré que la qualité de vie des patients hémodialysés dépend non seulement de facteurs médicaux mais aussi de variables psychologiques, justifiant une prise en charge pluridisciplinaire (I. Vaimua Selui, M. Amirou, F. Sordes, 2024).
Notre étude a montré que l’immersion en réalité virtuelle favorisait le sentiment de contrôle sur la maladie et l’auto-efficacité, mais les effets positifs sur le plaisir de l’activité physique étaient temporaires et les effets négatifs, comme les vertiges, pouvaient aggraver la perception de la maladie (D. Muccia, F. Sordes, 2023). 
Notre étude montre que les personnes les plus à risque de jugement négatif sont celles recevant un diagnostic précoce de cancer, sédentaires, ayant une consommation élevée de tabac ou d’alcool, et un faible niveau socio-économique (Auriol, C., Cantisano, N., Raynal, P, 2024). 
Vivre en EHPAD n’affecte pas la clarté du concept de soi, mais peut aggraver ou favoriser l’apparition de symptômes dépressifs et traumatiques liés à l’institutionnalisation (M. Zalai, V. Voltzenlogel, CV. Cuervo-Lombard, 2024)
Rester à domicile est perçu comme l’expression ultime de la liberté de choix et un idéal de vie, mais vieillir chez soi n’est pas toujours synonyme de qualité de vie et peut nécessiter un soutien et des adaptations importantes (J. Rousseau, CV Cuervo-Lombard, 2024).
Nous avons adapté et validé la première échelle d’évaluation de la qualité de vie pour les résidents d'EHPAD en France et mis en évidence et élaboré conduit des Recommandations aux Professionnels pour une Évaluation Personnalisée de la qualité de vie des Résidents en EHPAD (C. Cousi, V. Igier, B. Quintard, 2024).

Cette recherche vise à examiner comment le grand public et les professionnels de santé évaluent l’acceptabilité de la rupture du secret médical lorsqu’un médecin est confronté à un patient présentant des signes de radicalisation terroriste (M. Guedj, M Lochmann).

Cette recherche vise à mieux comprendre les attitudes des femmes vis-à-vis de la mammographie. Nous souhaitons identifier, à travers des phénomènes langagiers, les motifs poussant les femmes à consentir ou à refuser la réalisation de cet examen (M. Guedj, M. Lochmann).

L'objectif de cette étude est d'identifier le ou les facteurs qui ont le plus d’impact dans l’acceptabilité de réaliser un test génétique et d'observer des politiques de jugement relatives à cette question chez le grand public (M. Guedj, M. Rosier, 2018).

Cette recherche vise à mieux comprendre les liens possibles entre la douleur, la peur de la douleur, l’anxiété et la qualité de vie (QDV) chez les patients atteints de mucoviscidose (M. Guedj, Labouret, Minnaine, C. Garnier).