-
Partager cette page
Projets en cours du pôle 1
Actuellement, nous menons des projets de recherche dans différents axes dont voici quelques exemples :
Nous étudions l’impact de l’exposition prolongée aux symptômes du trouble de stress post-traumatique (TSPT) chez les conjoints de militaires, ainsi que les approches de prise en charge destinées à ces derniers (F. Gasp, S. Callahan, M. Trousselard, 2024-2027).
Nous allons explorer et modéliser les liens entre l'insatisfaction corporelle, l'estime de soi et d'autres facteurs, en particulier chez les femmes (A. Knotter, A Rousseau, 2024 - 2027)
À partir des questionnaires, nous analyserons les relations entre les différentes dimensions, les paramètres d'influence, ainsi que la dynamique de l’empathie et de la compassion. (F. Albert, S. Callahan, 2024 - 2027).
Nous allons explorer le vécu périnatal de mères autistes pour mieux comprendre la diversité de leurs expériences et cibler leurs besoins (M. Guez-Debelle, J. Kruck, N. Séjourné, 2024-2027).
Nous étudions les interactions entre les enjeux climatiques, les traits de personnalité du Big Five, les symptômes anxio-dépressifs et les projets de vie (C. Laudy, P. Raynal, 2023-…)
Étude des manifestations et des facteurs de prévention de la fatigue compassionnelle chez les soignants de terrain et mise en place d’ateliers à visée préventive (M.Perez-Véteau, S. Callahan, 2022-2025)
Nous cherchons à observer les relations entre auto-compassion (AC), acceptation inconditionnelle de soi (AIS) et troubles du comportement alimentaire (notamment anorexie et boulimie) et en dégager des pistes thérapeutiques (O. Muroni, JL. Sudres, 2022-2025).
Nous évaluerons l’efficacité de la musicothérapie chez les patients atteints d’anorexie mentale dans un contexte d’hospitalisation (S. Scotto Di Rinaldi, JL. Sudres, A. Rousseau, 2022 - 2025).
Cette étude vise à explorer l’état de la stigmatisation en France et à comprendre son impact sur la prise en charge des personnes atteintes de schizophrénie (D. Tebourbi, S. Callahan, 2022 - 2025).
Nous allons créer un dispositif de médiation théâtrale et l’évaluer à l’aide d’outils quantitatifs (ex. : questionnaires) et qualitatifs (ex. : entretiens); (M. Fragonas, JL., Sudres, 2021 - …).
L’objectif de ce projet est d’utiliser des indicateurs physiologiques et cérébraux pour mieux comprendre les mécanismes de la fatigue mentale en mémoire de travail (U. Place, R. Capa, 2021-2025).
Nous cherchons à proposer une typologie et un outil de mesure des effets inattendus en psychothérapie, assorties de des recommandations de bonnes pratiques (A. Becquignon, JL., Sudres, 2020 - …).
Nous allons identifier les critères qui favorisent l’adaptabilité chez des personnes schizophrènes (D. Matta, S. Callahan, 2020 – 2025).
D'autres projets sont menés en partenariat avec les autres pôles du laboratoire...