Projets en cours du pôle 3


Cette page a la volonté de vous faire partager certains de nos projets en cours et leurs avancées.
Cette recherche analyse les facteurs psychologiques expliquant la persistance du tabac et de l'alcool après un diagnostic de cancer ORL, ainsi que le profil des patients concernés (A. Préaubert, F. Sordes, 2025-2028).
Notre projet explore la fréquence des souvenirs et projections involontaires dans le vieillissement, développe des méthodes d’évaluation et examine leurs effets sur la santé mentale des aînés (A. Carrère, CV Cuervo-Lombard, M. Allé, 2024-2028)
Nous allons traduire et valider une échelle de mesure de l’inquiétude climatique, puis examiner les liens entre cette inquiétude et l’adoption de comportements pro-environnementaux (S. Shepherd, M. Guedj., 2024-2027).  
Nous allons évaluer l’acceptabilité des réponses des professionnels aux inquiétudes des parents lors de la démarche diagnostique de l’autisme chez leur enfant (A. Pradeille, M.Guedj, Q. Guillon, 2024-2027).
Nous allons mener une étude qualitative et quantitative sur les motivations des femmes à avoir ou non un enfant et comparer les femmes à risque de grossesse compliquée à celles qui ne le sont pas (M. Fabre, M. Guedj, 2024-2027).
Nous proposons une étude qualitative, quantitative et interventionnelle sur la perception de la dignité et la santé psychologique des personnes âgées en institution (Y. Tegani, CV Cuervo-lombard, O. Agli, 2024-2027). 
Ce projet s’inscrit dans une réflexion globale sur les personnes âgées vivant à domicile : les interventions des clowns peuvent-elles améliorer leur qualité de vie ? (J. Rousseau, C.V. Cuervo Lombard, 2024 - ...). 
À l’aide de questionnaires, nous évaluerons les symptômes du stress post-traumatique, la tolérance aux émotions négatives intenses et les stratégies de réduction de leur impact émotionnel chez des sapeurs-pompiers (C. Michon, 2023-2025).
À l’aide de questionnaires, nous examinerons l’impact de l’insuffisance rénale, de la dialyse et de la greffe sur le patient et son aidant naturel (I. Vaimua Selui, F. Sordes, 2022-2025).
Ce projet porte sur l'étude de l'influence des facteurs étudiés sur la qualité de vie et le fardeau de l'aidant (N. Cantisano, D. Muccia, F. Sordes, G. Compaci,  G Laurent, L Isebaert, et C. Delpierre, 2019-2021).
Un projet de recherche sur les effets psychologiques de la participation régulière à des ateliers de théâtre dédiées aux personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de maladies similaires (P. Simon, N. Cantisano, C.V. Cuervo Lombard)