Soutenance de Benoit Monié : Pleine conscience dispositionnelle

Publié le 17 novembre 2021 Mis à jour le 30 août 2022
le 26 novembre 2021 Soutenance prévue le vendredi 26 novembre 2021 à 10h00
Lieu :   Université Toulouse Jean Jaurès 5 allées Antonio Machado 31058 Toulouse cedex 9
Salle : du château
URL salle virtuelle : https://prismes.univ-toulouse.fr/player.php?code=7F01V5nx&width=100%&height=100%

Soutenance

La pleine conscience dispositionnelle (PCD) est une faculté spontanée d’acceptation de notre présent, de nos émotions et de nos pensées sans chercher à les modifier ou les contrôler. Cette thèse a pour but de mieux comprendre comment la PCD peut influencer le développement de certains troubles psychopathologiques dans une démarche transnosographique. Dans une première étude, nous avons évalué l’influence de la PCD sur des patients ayant subi une chirurgie post-bariatrique. Une analyse prédictive a montré que les personnes qui mangent en pleine conscience étaient moins susceptibles de manger sous l'influence de l'émotion. Seule l'identification des sensations alimentaires prédisait la perte de poids post-chirurgicale. Une deuxième étude visait à considérer conjointement la recherche de sensations et la PCD dans la survenue de comportements antisociaux. Une analyse de classification basée sur les scores de PCD et de recherche de sensations a suggéré que les dispositions à la pleine conscience pouvaient atténuer l’effet positif de la recherche de sensations sur la fréquence des comportements antisociaux. Une troisième étude par analyse de classification a suggéré des liens positifs entre la pleine conscience dispositionnelle et les indicateurs de bien-être émotionnel chez des adolescents pratiquant la boxe en compétition.

Membres du jury :

M. Henri CHABROL                      Université Toulouse II Jean Jaurès              Directeur de thèse
M. Patrick RAYNAL                      Université de Toulouse Jean Jaurès            Co-directeur de thèse
M. Grégory MICHEL                     Université de Bordeaux                              Rapporteur
Mme Antoinette PROUTEAU         Université de Bordeaux                              Rapporteure