Maître de Conférences

Viviane Kostrubiec

Coordination perceptivo-motrice et autisme Apprentissage et mémoire des habilités motrices Théorie dynamique de coordination perceptivo-motrice Action conjointe, coordination inter- personnelle, danse

Coordonnées

Adresse
UFR de Psychologie – bureau MP15 Bâtiment Philippe Malrieu 5, allées Antonio Machado 31058 Toulouse cedex 9
Mail
viviane.kostrubiec@univ-tlse2.fr

Discipline(s)

PSYCHOLOGIE, Sciences et techniques des activités physiques et sportives

Discipline(s) enseignée(s)

Psychopathologie (troubles de l'apprentissages et autisme, trouble développemental de la coordination)
Psychologie du sport (apprentissage moteur, expertise)
Statistiques, programmation (Matlab, R)

Thèmes de recherche

Autisme, robotique, nouvelles technologies 
Coordination perceptivo-motrice et autisme
Apprentissage et mémoire des habilités motrices
Théorie dynamique de coordination perceptivo-motrice
Action conjointe, coordination inter- personnelle, danse

Activités / CV

2023 : Maître de Conférences à l'UFR de Psychologie, Université Jean-Jaurès - Toulouse II
2013 : HDR en Sciences du Mouvement Humain à l'Université Paul-Sabatier - Toulouse III
2013 : CRCT à Humain Brain and Behavior Lab, Center for Complex Systems and Brain Sciences, Florida Atlantic University, Boca Raton, FL, USA
2002 : Maître de Conférences à F2SMH, Université Paul-Sabatier - Toulouse III
2000 : Doctorat en Psychologie Expérimentale à l'Université Charles de Gaulle - Lille III
1995 : DEA de Psychologie Cognitive à l'Université Charles de Gaulle - Lille III
1990-1995 : Cursus en psychologie à l'Université Charles de Gaulle - Lille III

Publications extraites de HAL affiliées à Centre d’études et de recherche en psychopathologie et santé (CERPPS)

Informations complémentaires

PARUTIONS
 
  • Kostrubiec, V., & Kruck, J. (2020). Collaborative research project: developing and testing a robot-assisted intervention for children with autism. Frontiers in Robotics and AI: Human-Robot Interaction. Volume 7 - 2020 | https://doi.org/10.3389/frobt.2020.00037
  • Kostrubiec, V., Huys, R., Zanone, P.G. (2018). Joint dyadic action: error correction by two persons works better than by one alone. Human Movement Science. 61, 1-18.
  • Kostrubiec, V., Huys, R., Jas, B. & Kruck, J. (2017). Age-dependent relationship between socio-adaptability and motor coordination in high functioning children with autism spectrum disorder. Journal of Autism and Developmental Disorders. doi.org/10.1007/s10803-017-3326-7
  • Kostrubiec, V., & Kostrubiec, B. (2016). A retrospective look at the evolution of the population of the Earth. (Retrospektywne spojrzenie na ewolucje zaludnienia ziemi). Rocznik Lubelskiego Towarzystwa Genealogicznego” Yearbook of the Lublin Genealogical Society (ISSN 2080-9212). Volume VII. (Index Copernicus value IC: 55.56)
  • Kostrubiec, V.; Dumas, G, de Guzman, G., Zanone, P-G, &. Kelso, J.A.S. (2016). The Virtual Teacher (VT) Paradigm: Learning new patterns of interpersonal coordination using the Human Dynamic Clamp. PLOS ONE.
  • Kostrubiec, V., & Kelso, J.A.S. (2014). Incorporating Coordination Dynamics into an Evolutionarily-Grounded Science of Intentiona Change: Comment on Wilson, Hayes, Biglan and Embry. Behavioral and Brain Science.
  • André, G., Kostrubiec, V., Buisson, J-C, Albaret, J-M, Zanone, P-G (2014). A Parsimonious Oscillatory Model of Handwriting and other 2D trajectories production. Biological Cybernetics. 108, 321-336.
  • Kostrubiec, V., Danna, J. & Zanone, P.G. (2013). Attentional cost in graphic trajectories formation (also) co-varies with stability. Human Movement Sciences, Special IGS2011 issue, 35(2), 1010-25.
  • Kostrubiec, V., Zanone, P.G., Fuchs, A., & Kelso, J.A.S. (2012). Beyond the blank slate: routes to learning new coordination patterns depend on the intrinsic dynamics of the learner - experimental evidence and theoretical model. Frontiers in Human Neuroscience.
  • Bruneau, H., & Kostrubiec, V. (2012). Expertise et mémorisation dans la leçon de danse. In. Brun et coll., La leçon de danse, Centre National de Documentation Pédagogique, collection « Repères pour agir ».
  • Kostrubiec, V., Soppelsa, R., Albaret, J. M., Zanone, P. G. (2011). Facilitation of non-preferred coordination patterns during the transition from discrete to continuous movements. Motor Control. 15(4):456-80.
  • Danna, J., Wamain, Y., Kostrubiec, V., Tallet, T., Zanone, P.-G. (2010).Vers une prise en compte de la contrainte liée à l’effecteur dans la dynamique de coordination graphomotrice. Psychologie Française, 55(2), 171-180.
  • Zanone, P.G., Kostrubiec, V., Albaret, J.M. & Temprado, J.J. (2010) Covariation of attentional cost and stability provides further evidence for two routes to learning new coordination patterns. Acta Psychologica. 133(2):107-18.
  • Tallet, J., Kostrubiec, V., Zanone, P.G. (2010) Proactive transfer of learning depends on the evolution of prior learnt task in memory. 29, Human Movement Science, 349-368.
  • Wamain Y., Kostrubiec V., Longcamp M., Tallet J., Zanone P. G. (2009). Does graphic shapes perception mirror hadwriting patterns production? In: Vinter A., Velay J.L., Advances in graphonomics, International Graphonomics Society, France, pp. 202-205
  • Tallet, J., Kostrubiec, V., Zanone, P.G. (2008). Role of stability in the dynamics of learning, memorizing and forgetting coordination patterns. Journal of Motor Behavior. 40(2), 103-116.
  • Kostrubiec, V, Tallet, J., Zanone, P.G. (2006). How a new behavioral pattern is stabilized with learning determines its persistence and flexibility in memory. Experimental Brain Research. 170(2), 238-44. (Impact factor: 2.168)
  • Zanone, P.G., & Kostrubiec, V. (2004). Searching for (dynamic) principles of learning. In V.K. Jirsa, and J.A.S. Kelso (Eds.), Coordination dynamics: Issues and Trends. Berlin : Springer.
  • Kostrubiec, V., & Zanone, P.G. (2002). Memory dynamics: distance between the task requirements and the closest stable patterns affects learning and recall in bimanual coordination. Neuroscience Letters, 331, 193-197.
  • Kostrubiec, V. (2001). La mémoire émergente : vers une nouvelle approche de la mémorisation. Paris, L'Harmattan, Editions Psychologiques. Publication récompensant le concours de thèses Harmattan.
  • Kostrubiec, V. (2000). Révision des postulats classiques sur la mémoire : approche dynamique non linéaire. Acta Comportamentalia, 8(1), 23-40. (ISSN: 0188-8145)