-
Partager cette page
Doctorant
Marie Dajon
Psychologue clinicienne Master 2 de Psychologie clinique de la santé D.U. d’Addictologie Formée en techniques de gestion du stressCoordonnées
- Adresse
- Maison de la recherche bureau A202
- marie.dajon@univ-tlse2.fr
Discipline(s)
PSYCHOLOGIE
Thèmes de recherche
Psychopathologie, troubles du comportement alimentaire
Titre de la thèse : "Explorer et mesurer l'orthorexie en France : création et validation d'un outil de mesure ; exploration des liens avec les troubles des conduites alimentaires ; applications cliniques et entretiens de recherche."
Résumé de la thèse : L'orthorexie désigne l'obsession de la nourriture saine (Bratman, 1997). À ce jour, il n'existe que trois échelles pour mesurer l'orthorexie mais aucune n'a été traduite et validée en français. Le premier objectif de recherche est donc de créer et de valider un questionnaire pour mesurer l’orthorexie. Ce questionnaire exhaustif comprendra plusieurs sous-échelles qui permettront d’évaluer toutes les dimensions et symptômes de l’orthorexie. De plus, dans la littérature actuelle, l’orthorexie a été associée à d’autres troubles psychologiques et composantes de la personnalité mais les recherches sur le sujet sont peu nombreuses et les résultats sont parfois contradictoires. Le second objectif de recherche est donc d’explorer les liens entre les conduites orthorexiques et la personnalité, les troubles du comportement alimentaire et la perception du corps. L’orthorexie reste un sujet encore peu connu et peu étudié, notamment en France. Peu d’informations sont disponibles sur ce trouble, et ce, malgré un réel intérêt scientifique au vu du contexte actuel.
Mots-clefs : alimentation saine, obsession, psychométrie, thérapie brève, témoignages.