Trajectoires développementales du langage dans l'autisme

Publié le 21 janvier 2025 Mis à jour le 22 janvier 2025
le 11 mars 2025 Amphi F417, Maison de la Recherche, Université Toulouse - Jean Jaurès
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Pr. Mikhail Kissine, professeur de linguistique à l'Université libre de Bruxelles, propose une conférence consacrée aux trajectoires atypiques d'acquisition du langage chez les personnes autistes.

L’étude du langage dans l'autisme se focalise souvent sur les retards d’acquisition ou des profils pragmatiques atypiques, avec le langage chez les neurotypiques comme point de référence, mais néglige quelque peu des voies d'acquisition qui pourraient être spécifiques à l'autisme. Il est vrai que le développement linguistique typique est intimement lié aux expériences communicatives socio-pragmatiques conjointes ; par conséquent, l'atypicité précoce et persistante dans le domaine socio-communicatif, qui constitue une caractéristique fondamentale de l'autisme, explique probablement pourquoi l'acquisition du langage est souvent significativement retardée chez les enfants autistes. Cependant, on présuppose aussi souvent que les trajectoires langagières dans l'autisme devraient être corrélées avec une augmentation des compétences socio-communicatives, telles que l'attention conjointe. Dans cette présentation, je passerai en revue des études qui démontrent que certains individus autistes peuvent acquérir le langage malgré de fortes atypicités socio-communicatives. Je présenterai également de nouveaux résultats qui suggèrent que certains enfants autistes manifestent un intérêt intense pour le langage, en tant que tel et en-dehors de sa fonction de communication, ainsi qu'une sensibilité accrue aux propriétés acoustiques et structurelles des stimuli linguistiques
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Présentée par : Mikhail Kissine, Professeur de linguistique, Université libre de Bruxelles