Soutenance : Interventions précoces en autisme : Trajectoires développementales, prédicteurs de la progression et vécu parental

Publié le 12 février 2019 Mis à jour le 18 septembre 2019
le 22 février 2019 Maison de la recherche
salle D29
13h30

Contexte : Le Trouble du Spectre de l’Autisme se caractérise par une grande hétérogénéité dans l’étiologie et le développement des signes cliniques. La recherche fait état de la nécessité de développer des interventions précoces, d’en évaluer les effets et de réfléchir aux modalités d’inclusion des familles Étude 1 : Cette étude a pour objectif de déterminer l’effet du contexte sur la régulation de l’attention sociale de jeunes enfants atteints de TSA. Les résultats indiquent que les enfants TSA regardent moins le visage et ce d’autant plus que le contexte est peu engageant socialement. La tâche d’attention sociale peut être utilisée dans la recherche de facteurs prédictifs de la progression des enfants Étude 2 : L’objectif de cette étude est de caractériser les trajectoires de développement d’enfants bénéficiant d’une intervention précoce et d’identifier des facteurs prédictifs de la progression. Une progression significative de la compréhension et de l’expression est rapportée. Le niveau initial de compré

Membres du Jury :

Emilie Cappe, Maitre de conférences, Université Paris 5 Descartes, Rapporteur du jury
Céline Clement, Professeur des universités, Université Strasbourg, Rapporteur du jury
Magali Batty, Professeur des universités, Université Toulouse 2 Jean Jaurès
Bruno Quitard, Professeur des universités, Université Brodeaux 2 Victor Segalen
Bernadette Rogé, Professeur des universités, Université Toulouse 2 Jean Jaurès