Résultats

 

Nos travaux

Notre travail se concrétise par des publications (n=20 issues de collaborations internationales, 15 issues de collaborations nationales, et 27 issues de travaux internes au CERPPS), l’obtention de financement (n=5), des codirections de thèse (n=3), la mobilité d’étudiants (=2) et la venue de professeurs invités permettant la mise en œuvre de nouveaux projets collaboratifs. 

Axe 1 : Du dépistage au diagnostic : développement d’outils

Le pôle 2 s’est attaché à poursuivre son effort dans le développement d’outils (3 publications) et participé à des réflexions menées à l’échelle internationale sur les pratiques de dépistage et d’évaluation (5 publications).

Axe 2: Compréhension du fonctionnement perceptivo-cognitif

Des recherches fondamentales ont permis d’identifier des particularités du fonctionnement neurophysiologique, cognitif, perceptif et perceptivo-moteur des personnes avec un TSA (20 publications, 2 thèses). Des indices permettant une évaluation fonctionnelle et différentielle ont été identifiés auprés des personnes avec TSA et, selon une approche comparative, auprès d’autres
troubles neurodéveloppementaux (TDAH, dysphasie, troubles de la coordination, épilepsie, le syndrome de stress post-traumatique ou encore la schizophrénie (8 publications, 1 thèse).

Axe 3: Interventions et Accompagnements

Le développement d’outils et de marqueurs en favorisant le diagnostic fonctionnel permet non seulement de cibler et orienter les interventions, mais offre également des mesures de l’évaluation de l’efficacité de ces interventions. Une quantité significative du travail des membres du pôle 2 est ainsi dédiée à l’évaluation des interventions (7 publications, 2 thèses)

Nos résultats en bref