Présentation du laboratoire



Autrefois équipe de recherche au sein de l’unité Octogone, le CERPPS est une unité de recherche depuis le 1er janvier 2016 (EA7411).
Lors du précédent contrat, nos activités de recherche s’inscrivaient dans le thème de la prévention. L’approfondissement de ce thème fédérateur a permis une évolution progressive de nos travaux vers une approche intégrative favorisant encore davantage les liens entre recherche fondamentale et clinique. Cette évolution nous conduit aujourd’hui à proposer un objectif scientifique commun plus large allant de la compréhension à l’adaptation.
Le champ de recherche du CERPPS relève de la psychopathologie et de la psychologie de la santé, de la neuropsychologie, mais aussi de la psycho-gérontologie. Les études portent aussi bien sur l’enfant, l’adulte et la personne âgée. Visant une recherche ouverte aux différents paradigmes et soucieuse d'utilité sociale, les préoccupations des soignants et la prévention sont au cœur du projet commun de l’unité.

 

Nos moyens

Les enseignants-chercheurs du laboratoire s'investissent pour rechercher des financements et répondent à toutes sortes d'appels à projets permettant de développer des recherches innovantes et d'utilité sociale. Un grand merci à nos financeurs :

Nos outils

Les recherches menées au sein du CERPPS s'appuient sur des méthodes variées permettant le recueil de données tant qualitatives (analyse de discours) que quantitatives (questionnaires, psychologie expérimentale).

La Maison des Sciences de l'Homme et de la Société de Toulouse, en plus de son soutien au développement de projets scientifiques, met à la disposition du CERPPS plusieurs plateformes technologiques.
La plateforme technologique CCU (Cognition, Comportement et Usages) offre l'accès à 9 plateaux techniques : BabyLab, CLOE, PACOMP, ImNum, OCULOMÉTRIE, PETRA, ROB, SIMULAUTO et TAB.

   
 

Nos partenaires

Pour mener à bien leurs recherches, les membres du CERPPS s’investissent fortement dans des réseaux collaboratifs, tant au niveau local, que national et international. Et surtout ils développent des collaborations des usagers, des familles, sans lesquels aucune avancée n’est possible.