Projets en cours du pôle 2


Cette page a pour volonté de partager avec vous nos projets en cours. Si vous êtes intéressés pour participer à un de nos projets, n’hésitez pas à nous contacter : autisme.recherche@univ-tlse2.fr.
Nos projets sont orientés selon 3 axes :

Axe 1 : Du dépistage au diagnostic : développement d’outils

Le pôle 2 s’attache à poursuivre son effort dans le développement d’outils et participe à des réflexions menées à l’échelle internationale sur les pratiques de dépistage et d’évaluation.

Axe 2 : Compréhension du fonctionnement perceptivo-cognitif

Des recherches fondamentales permettent d’identifier des particularités du fonctionnement neurophysiologique, cognitif, perceptif et perceptivo-moteur des personnes avec un TSA. Des indices permettant une évaluation fonctionnelle et différentielle sont identifiés auprès des personnes avec TSA et, selon une approche comparative, auprès d’autres troubles neurodéveloppementaux (TDAH, dysphasie, troubles de la coordination, épilepsie, le syndrome de stress post-traumatique ou encore la schizophrénie.

Axe 3 : Interventions et Accompagnements

Le développement d’outils et de marqueurs en favorisant le diagnostic fonctionnel permet non seulement de cibler et orienter les interventions, mais offre également des mesures de l’évaluation de l’efficacité de ces interventions. Une quantité significative du travail des membres du pôle 2 est ainsi dédiée à l’évaluation des interventions.

Nous cherchons à analyser comment les informations auditives et visuelles associées aux catégories sociales (genre et émotions) sont intégrées et hiérarchisées par les personnes avec SPW et TSA (Magali Batty, 2024 - ...)
Nous allons développer un prototype de système de conduite autonome dédié aux véhicules connectés et basé sur l'Internet des objets (IoT) (V. Kostrubiec, N. Guermouche, 2023 - ).

Cette étude vise la création d'un outil de dépistage différentiel des TND, le traitement des informations sociales des enfants autistes, l'évaluation du dispositif Earlybot, l'étude des capacités des jeunes enfants autistes ayant suivi une prise en charge cognitivo-comportementale (Tanguy Fontaine, 2023-2026).

Étude du lien entre pragmatique et profils neurocognitifs, langagiers et socio-émotionnels au cours du développement (Margaux Lecointre du Saussay, 2022-2028).

L’utilisation massive de stratégies de camouflage social conduit-elle au burnout? Quels sont les facteurs de protection? (Capucine Rebours, 2022-...) 
Il s'agit d'explorer les caractéristiques de l'humeur chez des TSA en lien avec la Théorie de l'esprit. (Romane Soucas, 2022-2025)
Nous espérons que l'étude de l’hétérogénéité présente dans les habiletés visuo-spatiales des personnes TSA conduira à améliorer le diagnostic fonctionnel de l'autisme (Alizée Diu, 2021 - ...).
EarlyBot est un chatbot, un agent conversationnel intelligent, ayant pour objectif d’aider les professionnels à observer et identifier des difficultés (Sophie Baduel, 2019 - ...).
Ce projet vise à mieux comprendre le fonctionnement sensoriel des personnes avec TSA à partir d’informations rencontrées dans la vie quotidienne (Rachel Poulain, 2020-2023). 
Nous mesurons auprès de trois groupes d’étudiants (Aspie, typiques et autres situations de handicap) l’efficacité des dispositifs d’accompagnements et d’aménagements à l'université (Jeanne Kruck, 2018-2028).
Les études pointent une inadaptation des critères diagnostiques de l’Autisme chez les femmes. Notre but est d'extraire des spécificités des profils de fonctionnement féminin (Emilie Bork et Jeanne Kruck, 2018-2024). 
L’objectif de ce projet sera d’évaluer si les personnes avec TSA ont une imagerie mentale plus intrusive ainsi que son impact au quotidien (Clara Bled, Lucie Bouvet, 2019-2021).