Discipline(s)

PSYCHOLOGIE

Thèmes de recherche

Titre de la thèse :  "L'homme, la femme, le couple : trois entités pour comprendre les répercussions psychologiques de la Fécondation In-Vitro".

 

 Le parcours de procréation médicalement assistée (PMA) est un processus douloureux et contraignant. La fécondation in-vitro est l’une des techniques les plus fastidieuses de la PMA pour les couples. Celle-ci est vécue comme un dernier recours pour les femmes infertiles qui échouent à la conception naturelle, à l’induction de l’ovulation et à l’insémination intra-utérine. Mais, si elle représente un espoir de donner la vie, elle peut aussi être source de souffrance. Ainsi, il n’est pas rare que les femmes en processus de FIV, leur conjoint et le couple dans son Unité soient impacté psychologiquement.

Cette recherche vise à mieux comprendre l’impact du vécu de la FIV sur la qualité de vie mentale et physique, nous émettons l’hypothèse que ce vécu n’est pas le même pour l’homme et la femme. Cette recherche permettra également d’étudier son couple en Unité et ainsi de mieux comprendre les imbrications de ce dernier.

Publications extraites de HAL affiliées à Centre d’études et de recherche en psychopathologie et santé (CERPPS)