HDR : De l'adaptation à la prévention: la construction identitaire dans les contextes de santé

Publié le 7 décembre 2016 Mis à jour le 12 décembre 2018
le 27 janvier 2017
Maison de la recherche, salle D31
Jury :

Florence Cousson-Gélie (Université Montpellier),
Maria Teresa Munoz-Sastre (Université Toulouse 2),
Bruno Quintard (Université Bordeaux),
Bernadette Rogé (Université Toulouse 2),
Elisabeth Spitz (Université Lorainne),
Pierre Tap (Professeur, membre invité).

Habilitation a Diriger des Recherches de Florence Sordes le 27 janvier 2017 : De l'adaptation à la prévention: la construction identitaire dans les contextes de santé

Résumer :

Deux tomes constituent cette Habilitation à Diriger les Recherches. Le premier tome propose la synthèse des travaux réalisés et se subdivise en trois parties.

La première partie fait état du parcours professionnel d’enseignante-chercheure. Les éléments présentés argumentent et développent l’engagement dans l’enseignement, dans la recherche et au niveau institutionnel. C’est à travers ces expériences traversées de manière chronologique, que prendront place les raisons et motivations de l’élaboration de ce travail de synthèse en vue de l’Habilitation à Diriger des Recherches.

La deuxième partie présente les travaux de recherche. La présentation des travaux relève d’une logique thématique, et non pas chronologique, centrée sur les processus, les âges et les contextes. Quatre chapitres structurent cette partie, eux-mêmes composés de sous thèmes d’études :

- le premier chapitre traitera de la construction du modèle de la personnalisation à l’intersection de la psychologie du développement et de la psychologie de la santé. Seront développées les notions de crise et d’adaptation au travers de la construction identitaire de la personne. Finalement, comment l’individu se personnalise-t-il malgré les crises traversées ?

- le deuxième chapitre se centrera sur l’application du modèle de personnalisation à l’adolescence, à travers trois situations de vie. Comment l’adolescent gère-t-il les stresseurs normatifs ? Comment continue-t-il à se construire identitairement malgré la maladie ? Comment se personnalise-t-il malgré le handicap ?

- le troisième chapitre analysera les effets de certains contextes. En continuité avec le chapitre précédent, nous tenterons de comprendre les processus mis à l’œuvre dans le modèle de la personnalisation lors de l’articulation de contextes de santé avec la culture d’appartenance, chez la personne devenue adulte. Nous discuterons aussi d’un contexte particulier, mis à l’épreuve de la maladie, celui de la famille ;

- le quatrième chapitre abordera la question de la méthodologie, de la construction et de la validation d’instruments : outils d’évaluation de l’estime de soi, d’évaluation du sentiment d’intégration, mais aussi d’évaluation du stress et des stratégies de coping. Nous aborderons enfin un point de réflexion sur les méthodologies mixtes.

La troisième partie, intitulée « Projets et recherches en cours », conclut ce document de synthèse et présente les projets de recherche en cours et à venir. Les recherches proposées se focaliseront sur l’éducation thérapeutique, thème nouveau dans nos problématiques de recherches ; sur la pathologie cancéreuse, ou encore sur le bien-être des étudiants.

Le second tome viendra présenter trois documents. Le premier document listera toutes les publications et travaux de recherche. Le deuxième document livrera les articles et chapitres que nous avons estimé importants dans le développement du Tome 1. Enfin, le troisième document envisage de donner la liste des travaux des étudiants suivis en M1 et M2.

Mots clés : Psychologie de la santé ; Psychologie du développement ; Modèle de la Personnalisation ; Crise ; Identité ; Adaptation ; Psychométrie