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clara.bled@univ-tlse2.fr

Discipline(s)

Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale

Thèmes de recherche

Théme de recherche

Styles cognitifs, synesthésie et imagerie mentale dans les troubles du spectre de l’autisme


Imagerie mentale et style cognitif dans les troubles du spectre de l'autisme.

L’imagerie mentale se définit comme l’évocation d’une représentation et de l’information sensorielle qui l’accompagne sans stimulus direct externe (J. Pearson, Naselaris, Holmes, & Kosslyn, 2015). L’imagerie mentale joue un rôle central dans la cognition. Cela nous permet de nous souvenir, de planifier le futur et de prendre des décisions. Dans l’autisme, des capacités d’imagerie mentale ont souvent été décrites (témoignages, biographies) mais peu d’études scientifiques ont été menées sur ce sujet. L’objectif de ce projet de thèse est donc d’étudier les capacités de représentation mentale dans les troubles du spectre de l’autisme et leurs répercussions dans le fonctionnement cognitif.

Activités / CV

  Publications :


    Bled, C. et Bouvet, L. (2018, mai). Troubles du spectre de l’autisme, une pensée en images ? Poster présenté au colloque de l’Association Francophone de Neuropsychologie de l’Autisme (AFNA).

    Busigny, T., Pagès, B., Barbeau, E. J., Bled, C., Montaut, E., Raposo, N., & Pariente, J. (2014). A systematic study of topographical memory and posterior cerebral artery infarctions. Neurology, 83(11), 996-1003.

    Busigny, T., Bled, C., Besson, G., & Barbeau, E. J. (2012). The speed of face recognition: a 50ms gain between personally familiar faces and famous faces. Perception ECVP abstract, 41, 20-20.

Publications extraites de HAL affiliées à Centre d’études et de recherche en psychopathologie et santé (CERPPS)