Maître de Conférences HDR

Térésa Blicharska

Psychologie du développement et éducation Méthodologies, Analyses statistiques et analyses de contenus Unité de recherche interdisciplinaire OCTOGONE-LORDAT - EA 4156

Coordonnées

Discipline(s)

PSYCHOLOGIE

Thèmes de recherche

En général mes recherches sont ancrés en psychologie du développement et psychopédagogie. Mes projets visent en  particulier le développement et apprentissages de compétences sociocognitives et affectives, en crèche à l‘école maternelle et élémentaire et plus récemment chez les adolescents. Pédagogie par projet, développement de la pensée sociale, civilité et empathie à l’école. La qualité éducative en crèche. Handicap et difficultés d’adaptation psychosociales en groupes. Motivation pour l’apprentissage.  
•    
•    Trois projets sont en cours : 1) L’ajustement de familles des enfants avec autisme à un chien d’assistance.  Ce projet est une collaboration avec la Fondation MIRA Québec. 2) Analyse du discours des adolescents avec TSA et de leurs parents concernant leur vécu d’inclusion au lycée en France et à l’école secondaire au Québec. ,  Ce projet est une collaboration avec Morgane Aubineau et Jean-Claude Kalubi Lukusa de l’Université de Sherbrooke.  3) Psychopédagogie et motivation pour l’apprentissage en CFA – Centre de formation aux métiers de l’Ariège.

Activités / CV

Aubineau, M., Blicharska, T. & Kalubi Lukusa, J.-C. (2018). Perception de soi et des relations d'amitié des adolescents présentant un trouble du spectre de l'autisme intégrés au secondaire ordinaire. Regards d'élèves, en France et au Québec. Neuropsychiatrie de l’Enfance et de l’Adolescence, 66(2), 90-102.

Caublot, M. & Blicharski, T. (2015) Etude des représentations sociales toulousaines relatives à la qualité de l'accueil extrafamilial de la toute petite enfance.  Psychologie Française

Caublot, M. & Blicharski, T. (2015) Étude du lien entre le vécu des parents et des professionnels des services d’accueil préscolaires et la qualité de leur relation mutuelle. Devenir.

Caublot, Morgane, Teresa Blicharski,  (2013) Définition de la qualité des structures d'accueil de la petite enfance : implications du modèle écosystémique avec l'exemple français, Revue des sciences de l'éducation, vol. 39,  n° 2, 2013, p. 295-314.

Abergel, M. & Blicharski, T. (2013) Naissance prématurée et lien mère-enfant :  Attachement de l’enfant, état de stress post-traumatique maternel. Devenir, 2013/1 Vol. 25, p. 49-64.

Trudel, Marcel, Teresa Blicharski, Jérôme Bonnet, Floyd Francis Strayer (2012),  Approches contemporaines à l'étude de l'impact des milieux de garde sur le développement des jeunes enfants : bilan critique des orientations théoriques », Revue des sciences de l'éducation, vol. 38,  n° 3, 2012, p. 617-650.

Bouchet G, Blicharski T, Duthu S, Bourdet-Loubère S. (2011) Transmission intergénérationnelle de l’insécurité de l’attachement chez les familles d’enfants âgés entre 23 et 33 mois. Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence ; 59(3) :140-8.

Verissimo, M. Blicharski, T. & Strayer F. F. (2011).  Sylistic diversity in children’s communication with mothers at 30 months.  Early child development and care, Volume 182, Issue 5, 2012 571-589

Strayer F.F. & Blicharski, T. (2010) L’écologie sociale de la ségrégation sexuelle chez les jeunes enfants. Diversité Vol 162 CNDP-CRDP , 82-91.

Duthu S, Blicharski T, Bouchet G, Bourdet-Loubère S. (2008 ). Caractéristiques parentales et représentations du tempérament de l’enfant : influence des traits de personnalité, des symptômes psychiatriques et de l’écologie familiale. Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence;56(3) :155-64.

Blicharski, T., Strayer F. F. & Marleau I. (2006) Attachement primaire et styles langagiers à trente mois. Psychologie Française, Vol 51, 103-121

Escribe, M., Rogé, B., Blicharski, T (2006) Diversité des difficultés adaptatives et typologies individuelles dans une population d’enfants à haut potentiel intellectuel.  Revue de Psychoéducation Vol 35, no. 2, 377 - 397

Blicharski, T. (2002) An ethological analysis of pragmatic speech styles in mother-child discourse at 30 months. Acta Ethologica Vol. 5, 57-64.

Pigem N. & Blicharski, T. (2002)  Styles de participation des enfants de 5-6 ans au cours d’une lecture d’album.  Enfance Vol 2,169-186.

Blicharski, T. & Pontet, V. (2000). Variation stylistique des autoportraits et adaptation de l'enfant à l'école primaire. Revue des Sciences de l'Education, Vol. XXVI(1), 97-112.

Pigem, N., Blicharski, T. & Strayer, F. F. (1999). Diversité des styles de lecture des parents avec leur enfant de 4-5 ans. Les Dossiers des Sciences de l'Education: Des enfants, des livres et des mots, Vol. 1,119-136.

Verissimo, M., Blicharski, T., Strayer, F. F. & Santos, A. J. (1995). Vinculacao e Estilos de Comunicacao da Crianca. / Bonding and communication styles among children. Analise Psicologica, 13(1-2), pp. 145-155.

Blicharski, T. & Strayer, F. F. (1994). L’éthologie sociale des relations interpersonnelles chez les jeunes enfants. Psychologie & Education, pp. 03-17.

Moss, E. & Blicharski, T. (1986). The observation of teaching and learning strategies in parent-child and teacher-child interaction. Journal of Research in Early Childhood Education, 1(2), 203-209.

Informations complémentaires

Direction de thèses

Morgane Aubineau Codirection avec Jean-Claude Kalubi Lukusa (soutenu 2017)  Titre : Perception de la qualité de l’intégration scolaire chez des collégiens présentant un syndrome d’Asperger : regards croisés des adolescents, de leurs parents et de leurs enseignants.

Gael Poli (soutenu 2017) Titre : La qualité de vie et les représentations sur le microsystème familial des membres de la fratrie des enfants atteints de Troubles Envahissants du Développement.

Edith Arnouil Deu (soutenu 2017) Titre : Adaptation psychosociale et interactions pédagogiques chez les trois six ans.

Sonia Ouali (Soutenu 2013) Codirection avec Pr. Bertrand Troadec Titre : Effet d’une phase d’apprentissage sur la passation de la figure complexe de Rey : Application d’une évaluation dynamique auprès d’enfants d’âge scolaire en Algérie.

Morgan Caublot (Soutenu, septembre 2013) Titre : La qualité de l'accueil dans les structures de la toute petite enfance au travers d'une approche écosystémique.

Sylvie Duthu (Soutenu octobre 2010) Sylvie Bourdet Loubère, MCF,Tutrice Titre : Représentations de soi dans le couple parental et  représentations de leur enfant: rôle de la personnalité et des symptômes psychiatriques parentaux dans leurs  représentations de la difficulté du tempérament de leur enfant.

Géraldine Bouchet (Soutenu Octobre 2010) Sylvie Bourdet Loubère, MCF, Tutrice Titre : Transmission transgénérationnelle de l’insécurité de l’attachement chez les familles d’enfants âgés entre 24 mois et 39 mois.

Muriel Escribe (Soutenu Octobre 2007) Codirection avec Prof. Bernadette Rogé Titre : Enfants à haut potentiel intellectuel et psychopathologies.

Nathalie Pigem (Soutenu Novembre 1999) Tutrice avec Prof. F. F. Strayer Titre : Styles de lecture mère-enfant et émergence de la littéracie.