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Nous et nos projets
Cette page a la volonté de vous faire partager notre enthousiasme, nos avancées mais aussi nos projets. A vous qui avez participé, accompagné, encouragé, et que nos travaux pourraient intéresser. Si vous êtes intéressés pour participer à un de nos projets, n’hésitez pas à nous contacter : autisme.recherche@univ-tlse2.fr .
Qui sommes-nous ?
Une équipe d’enseignants chercheurs, cliniciens et étudiants conjuguant la recherche fondamentale et appliquée.
Nos missions
- Comprendre des troubles neurodéveloppementaux, en particulier l’autisme
- Construire des outils répondant aux besoins des usagers, familles et professionnels
- Offrir des formations adaptées aux étudiants et professionnels
Nos points forts
- Equipement technologique
- Contrats financés 2014-2019 (environ 500 000 €),
- Et surtout la collaboration des acteurs de terrain, sans lesquels aucune avancée n’est possible.
Projets
- Comment expliquer les particularitésvisuelles dans le TSA ? (projet en cours, 2018-...). Nos travaux révèlent une prévalence importante des troubles ophtalmologiques dans le TSA, des particularités dans l’exploration visuelle et dans le traitement cérébral de l’information visuel.
- Mesure de l’impact du dispositif « Aspie-Friendly » sur la participation sociale, l’autonomie et la qualité de vie à l’Université. (Projet en cours, 2018-2028). Nous mesurons auprès de trois groupes d’étudiants (Aspie, typiques et autres situations de handicap) l’efficacité des dispositifs d’accompagnements et d’aménagements à l'université.
- Les particularités cognitives et sociales des femmes autistes vs HPI et typiques : Affiner les connaissances pour améliorer le diagnostic (projet en cours, 2018-2024). Les études pointent une inadaptation des critères diagnostiques de l’Autisme chez les femmes. Notre but est d'extraire des spécificités des profils de fonctionnement féminin.
- Coordination interpersonnelle et habiletés socio-émotionnelles chez des personnes avec TSA (projet en cours 2019-2022). Un robot capable de maintenir la coordination haptique avec l’humain, serait-il en mesure de reduire le stress et rééduquer les compétences socio-émotionnelles chez les enfants avec TSA?
- Les représentations mentales chez les personnes avec TSA (projet en cours 2019-2021). L’objectif de ce projet sera d’évaluer si les personnes avec TSA ont une imagerie mentale plus intrusive ainsi que son impact au quotidien.
- Des robots sociaux pour rééduquer des enfants avec TSA (projet en cours 2018-2020). On suppose que pour les personnes avec TSA l’interaction avec des automates – objets perceptivement simples, prévisibles et dépourvus du jugement social – impose moins de défis que l’interaction avec des humains.
- Coordination motrice chez des enfants avec TSA (projet en cours, 2018-2020). Existe-t-il une co-dépendance entre des troubles du TSA et des troubles perceptivo-moteurs ? En effet, pour communiquer son intérêt en pointant sur un objet, ne doit-on pas déjà savoir produire le geste de pointage?