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Nous et nos projets
Cette page a la volonté de vous faire partager notre enthousiasme, nos avancées mais aussi nos projets. A vous qui avez participé, accompagné, encouragé, et que nos travaux pourraient intéresser. Si vous êtes intéressés pour participer à un de nos projets, n’hésitez pas à nous contacter : autisme.recherche@univ-tlse2.fr .
Qui sommes-nous ?
Une équipe d’enseignants chercheurs, cliniciens et étudiants conjuguant la recherche fondamentale et appliquée.
Nos missions
- Comprendre des troubles neurodéveloppementaux, en particulier l’autisme
- Construire des outils répondant aux besoins des usagers, familles et professionnels
- Offrir des formations adaptées aux étudiants et professionnels
Nos points forts
- Equipement technologique
- Contrats financés 2014-2019 (environ 500 000 €),
- Et surtout la collaboration des acteurs de terrain, sans lesquels aucune avancée n’est possible.
Offres de thèse
- Evaluation d’un dispositif numérique d’aide au dépistage précoce du TSA (mise en ligne: 12/07/2021). Dans le cadre d’une bourse CIFRE, le projet vise l’évaluation d’un chatbot de santé sécurisé destiné aux structures d’accueil de la petite enfance, ce chatbot vise à fournir une aide à la détection précoce de l’autisme. Ce projet est porté par Bernadette Rogé et Magali Batty.
Projets
- Move TSA: Vers une MObilité intelligente inclusive : l’intelligence artificielle et le Véhicule connEcté au service des personnes souffrant du Trouble du Spectre de l’Autisme (Projet lancé, 2023). Nous allons développer un prototype de système de conduite autonome dédié aux véhicules connectés et basé sur l’Internet des objets (IoT).
- Camouflage social et fatigue cognitive chez les femmes autistes : facteurs protecteurs et facteurs de risque (Projet en cours, 2022-...). L’utilisation massive de stratégies de camouflage social condui-elle au bournaut? Quels sont les facteurs de protection?
- Apprendre et comprendre l’humour pour améliorer l’inclusion sociale des enfants, adolescents et adultes avec un Trouble du Spectre de l’Autisme. (Projet en cours : 2022 – 2025). Il s'agit d'explorer les caractéristiques de l'humeur chez des TSA en lien avec la Théorie de l'espit.
- Habiletés visuo-spatiales dans les TSA: variabilité interindividuelle, processus et implications (Projet en cours, 2021 - ...). Nous espérons que l'étude de l’hétérogénéité présente dans les habiletés visuo-spatiales des personnes TSA conduira à améliorer le diagnostic fonctionnel de l'autisme.
- 'EarlyBot' un assistant virtuel d’aide au repérage précoce de l’autisme (Projet en cours 2019 - ...). EarlyBot est un chatbot, un agent
conversationnel intelligent, ayant pour objectif d’aider les professionnels à observer et identifier des difficultés. - Le traitement du mouvement multisensoriel dans le TSA (Projet en cours 2020-2023). Ce projet vise à mieux comprendre le fonctionnement sensoriel des personnes avec TSA à partir d’informations rencontrées dans la vie quotidienne.
- Mesure de l’impact du dispositif « Aspie-Friendly » sur la participation sociale, l’autonomie et la qualité de vie à l’Université. (Projet en cours, 2018-2028). Nous mesurons auprès de trois groupes d’étudiants (Aspie, typiques et autres situations de handicap) l’efficacité des dispositifs d’accompagnements et d’aménagements à l'université.
- Les particularités cognitives et sociales des femmes autistes vs HPI et typiques : Affiner les connaissances pour améliorer le diagnostic (projet en cours, 2018-2024). Les études pointent une inadaptation des critères diagnostiques de l’Autisme chez les femmes. Notre but est d'extraire des spécificités des profils de fonctionnement féminin.
- Coordination interpersonnelle et habiletés socio-émotionnelles chez des personnes avec TSA (projet en cours 2019-2022). Un robot capable de maintenir la coordination haptique avec l’humain, serait-il en mesure de reduire le stress et rééduquer les compétences socio-émotionnelles chez les enfants avec TSA?
- Les représentations mentales chez les personnes avec TSA (projet en cours 2019-2021). L’objectif de ce projet sera d’évaluer si les personnes avec TSA ont une imagerie mentale plus intrusive ainsi que son impact au quotidien.
- Des robots sociaux pour rééduquer des enfants avec TSA (projet en cours 2018-2020). On suppose que pour les personnes avec TSA l’interaction avec des automates – objets perceptivement simples, prévisibles et dépourvus du jugement social – impose moins de défis que l’interaction avec des humains.
- Coordination motrice chez des enfants avec TSA (projet en cours, 2018-2020). Existe-t-il une co-dépendance entre des troubles du TSA et des troubles perceptivo-moteurs ? En effet, pour communiquer son intérêt en pointant sur un objet, ne doit-on pas déjà savoir produire le geste de pointage?