Coordonnées

Adresse
Maison de la recherche Bureau A201
Mail
ec.yakin@gmail.com

Thèmes de recherche

Titre de la thèse :  Les dimensions de l’orthorexie : Etude exploratoire des facteurs socioculturels et médicaux induisant l’orthorexie nerveuse et l’orthorexie saine.

Résumé de la thèse : Cette recherche s'intéresse à l'orthorexie, un nouveau comportement alimentaire caractérisé par un intérêt pour une « alimentation saine ». Les études récentes ont suggéré que l’orthorexie, en plus de sa dimension pathologique appelé l'orthorexie nerveuse (OrNe), inclut une deuxième dimension, l’orthorexie saine (HeOr) caractérisée par un intérêt non-pathologique sur l’alimentation saine. Pourtant le concept d’« alimentation saine » qui est au cœur de ce nouveau comportement alimentaire et de ses dimensions s’avère peu défini et reste une source de débat dans la littérature. De plus, malgré un réel intérêt scientifique pour l'orthorexie, il existe peu de données sur les facteurs socio-culturels et médicaux pouvant l'induire ou la renforcer. Par conséquent, le présent travail vise d’abord à explorer les perceptions d’« alimentation saine » en vue de mieux comprendre leurs véritables relations aux différentes dimensions de l'orthorexie. Le second objectif de cette recherche est d'explorer la relation entre l'utilisation des réseaux sociaux et les dimensions de l'orthorexie. Le troisième objectif est d’explorer les effets des régimes prescrits sur l’orthorexie, et de voir notamment si on peut éventuellement montrer l’existence d’une orthorexie (nerveuse ou saine) médicalement induite.

Mots-clefs : orthorexie nerveuse, orthorexie saine, psychopathologie

Activités / CV

Publications:

« Orthorexia Nervosa, a distinct condition from subclinical eating disorders and obsessive-compulsive disorder? A typological study » soumis à publication.

« Orthorexic behaviors and definitions of healthy eating among French female young adults. A typological study. » en cours de redaction.