Coordonnées

Adresse
Maison de la recherche – bureau D157
Mail
mathilde.lochmann@univ-tlse2.fr

Thèmes de recherche

Motivations à la réalisation et au refus de réalisation du dépistage du cancer du sein par mammographie chez les femmes.

Résumé de la thèse :

Aujourd’hui, le programme national de dépistage organisé du cancer du sein recommande aux femmes de 50 à 74 ans de réaliser une mammographie tous les deux ans. Cependant, la question du dépistage de femmes plus jeunes se pose et soulève un débat vif.
Ce projet de thèse a pour objectif d’identifier les facteurs motivationnels influençant les femmes à réaliser ou à refuser de réaliser un dépistage du cancer du sein par mammographie, d’interpréter ces facteurs au regard des dimensions de la Théorie du Renversement (Apter, 2001), d’observer si certaines variables différentielles (et plus particulièrement l’âge) influencent ces facteurs motivationnels, et d’analyser les perceptions qu’ont les femmes à l’égard de cet examen.
Mieux connaitre et comprendre la façon dont le dépistage du cancer du sein par mammographie est appréhendé par la population concernée pourrait offrir la possibilité aux professionnels de la santé de mieux répondre aux attentes de leurs patientes et d’améliorer la communication médecins/patients.