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Thèmes de recherche

Développer et tester une rééducation dédiée aux personnes avec TSA, assistée par un robot haptique et ayant pour but de favoriser des comportements pro-sociaux.

Activités / CV

Titre de la thèse : Un robot haptique pour la rééducation des enfants autistes

Résumé de la thèse :
Alors que les anomalies socio-affectives des personnes avec le Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA) sont classiquement imputées aux déficits des processus centraux, les travaux actuels s’interrogent sur la contribution de processus sensori-moteurs à ce trouble. Nous postulons ici qu'il existe une co-dépendance entre des anomalies touchant des processus sensori-moteurs de coordination haptique et les troubles sociaux du TSA. Sachant que les personnes avec TSA seraient plus motivées à interagir avec des robots qu’avec des humains, nous proposons de développer et de tester une rééducation assistée par un robot haptique et ciblant des comportements pro-sociaux. Nous formulons l'hypothèse selon laquelle un robot capable de maintenir la coordination haptique avec l'humain, serait en mesure de rééduquer les habiletés sociales chez la personne TSA. La rééducation sera fondée sur des principes de l'analyse comportementale appliquée (ABA) et des principes sous-tendant l'apprentissage moteur. Le projet répond directement aux préoccupations exprimées lors des discussions avec des parents et des thérapeutes. Sa finalité ultime consiste à proposer un robot haptique aux acteurs de terrain.

Mots-clefs : Trouble du spectre de l'autisme (TSA), robotique, coordination perceptivo-motrice, sensation haptique