Coordonnées

Adresse
Maison de la recherche Bureau A202
Mail
Dylan.muccia@univ-tlse2.fr

Discipline(s) enseignée(s)

Chargé d’enseignement pour les UEs :
-PY0D504V : Psychologie de la Santé.
-PY0F604V : Approche comportementale et cognitive, psychopathologie enfants et adultes.

Thèmes de recherche

Titre de la thèse  :« Les apports de la réalité virtuelle dans les programmes de réhabilitation pulmonaire »

Résumé de la thèse :
La réalité virtuelle est une technologie qui connait de plus en plus d’applications autres que le divertissement, par exemple dans le traitement des phobies en TCC en proposant une étape supplémentaire entre l’exposition imaginaire et l’exposition in vivo, ou bien dans la prise en charge de la douleur en lieu et place de solution médicamenteuses.
L’objectif de cette recherche est d’intégrer cette technologie dans les programmes de réhabilitation pulmonaire auprès de patients déconditionnés à l’effort, afin de susciter grâce à ses pouvoirs d’immersions et ludiques une plus grande motivation à la pratique sportive. Grâce à cette plus grande motivation, nous nous attendons à observer chez les participants une diminution des symptômes anxiodépressifs induits par le déconditionnement psychosocial et physique à l’effort. De plus, nous nous attendons à observer une plus grande amélioration de la qualité par rapport aux programmes traditionnels, ainsi qu’un meilleur maintien des efforts à pratiquer une activité physique chez les participants ayant bénéficiés de la réalité virtuelle durant leur prise en charge.

Mots-clefs : Réalité virtuelle ; réhabilitation pulmonaire ; motivation ; immersion ; déconditionnement

Activités / CV

Publications :
Communication orale lors de la journée d’étude du CERPPS « Patients et aidants, Focus sur l’après-cancer » : « Dyadicope-QoL : La qualité de vie des aidants naturels des patients atteints de lymphome : l’impact du coping dyadique – Aspect qualitatif »