Doctorant

Daniel Orlando Del rio Forero

Je suis psychologue à la Pontificia Universidad Javeriana et titulaire d’un master en sciences politiques de la Universidad de Los Andes de Bogota, en Colombie. Avec une expérience de travail auprès de populations vulnérables victimes de violence, des processus pédagogiques avec les jeunes, ainsi que dans l'enseignement et la recherche universitaires dans les domaines suivants: coexistence et sécurité: politiques, conflits et drogues dans les secteurs public et privé.

Coordonnées

Thèmes de recherche

Titre de la thèse : Jugements des colombiens face aux stratégies pour la prévention de la santé

Résumé de la thèse :
La Colombie est un pays en transition vers la paix après un conflit armé interne de près de 60 ans. Cette transition a suscité de l’intérêt pour d’autres questions que la guerre, telles que le souci du bien-être des jeunes, de leur santé et de leur éducation.
C’est la raison pour laquelle notre projet consiste en quatre études portant sur: a) l’évaluation des jugements des stratégies d’éducation sexuelle pour un échantillon de jeunes colombiens, en tenant compte du fait que les jeunes qui n’ont pas accès à l’éducation, trouvent difficilement des contextes appropriés pour apprendre à avoir une sexualité saine et sans risques, ainsi, ils sont davantage exposés à contracter une MST (infection sexuellement transmissible), une grossesse d’adolescente, ou simplement à ne pas pouvoir profiter de leur sexualité.

La deuxième étude consiste à b) étudier ces jugements par rapport à ce que les psychologues devraient enseigner sur l’éducation sexuelle, en tenant compte de l’étude de Claudia Pineda Marín, de María Teresa Muñoz Sastre, de Claudia Patricia Pérez et de Leonardo González Cuervo. & Etienne Mullet (2018). Certains participants considèrent que la délégation de l'éducation sexuelle peut être une stratégie acceptable. Par conséquent, il est important de connaître également les dilemmes qui se posent lors du développement de l'exercice de prévention.
Par ailleurs, c) les programmes d’éducation visant à prévenir la consommation de drogues et de substances psychoactives dans le monde visaient à réduire les activités liées à la drogue. Par conséquent, la troisième étude qui sera menée portera sur les jugements des adolescents concernant les stratégies éducatives mises en œuvre pour prévenir la consommation de drogues.
En conséquence, d) la quatrième étude est axée sur l’évolution de la perception du risque de tabagisme chez les enfants et les adolescents colombiens, ce qui est considéré comme important pour construire, renforcer ou modifier les formes d’approche que les professionnels de la santé ont vis-à-vis de la population en matière de prévention, de promotion et d’intervention.

Mots-clefs : jugements ; Stratégies ; Prévention de l'usage de drogues ; Éducation sexuelle ; Bien-être psychologique ; Perception du risque

Activités / CV

Publications :     
•    Secretaría de Seguridad, Convivencia y Justicia (2019). Dialogo: justicia restaurativa para jóvenes. Recuperado de https://scj.gov.co/es/justicia/di%C3%A1logo#que_es
•    Del Rio Forero, D.; García, D. Silva, L. & López López, W. (2012). Metacontingency Analysis of the "Justice and Peace" Law (975/2005) in Colombia. Revista Latinoamericana de Psicología. 44 (1). 133-147
•    Lozano, L. & Del Rio Forero, D. (2013). Intimidación escolar “bullying”: Una mirada para el crecimiento personal. En la revista Cultura de la Confederación Nacional Católica de Educación