ATER

Raquel Sanchez Rodriguez

Psychologue attaché temporaire de l’enseignement et de la recherche

Coordonnées

Adresse
Université Jean Jaurès Maison de la recherche 5, Allées Antonio Machado, 31058 TOULOUSE CEDEX 9 Bureau a105bis
Mail
raquel.sanchez-rodriguez@univ-tlse2.fr

Discipline(s)

PSYCHOLOGIE

Discipline(s) enseignée(s)

Institut National Universitaire Jean-François Champollion, Albi (L3)
    - Psychologie clinique et psychopathologie

Chargée d’enseignement Université de Toulouse Jean Jaurès (L1/2/3 et M1)
- Suivi Stage
- Entretien motivationnel et alliance thérapeutique
- Psychologie clinique et psychopathologie 2 : Etude cas, repérage des signes et symptômes, prise en charge psychologique TCC
- Démarche d'intervention du psychologue et techniques d'expérimentation
- Histoire de la psychologie clinique et de la psychopathologie
- Psychologie de l’adaptation
- Utilisation de questionnaires pour le dépistage et à visée recherche
- Méthodologie

Thèmes de recherche

Le burn-out maternel : état des lieux, vécu des mères et validation d’un questionnaire

Résumé de la thèse :

La maternité soumet les femmes à de grandes exigences pouvant les amener jusqu’à l’épuisement maternel. Si la psychopathologie dans la période périnatale a fait l’objet de nombreuses études, peu de recherches se sont ciblées sur les difficultés vécues par les femmes dans leur rôle spécifique de mère par la suite. Le but de ce travail est ainsi d’apporter des connaissances scientifiques concernant la psychopathologie du burn-out maternel, son vécu et son évaluation.

L’étude 1 est une étude exploratoire qualitative menée auprès de 4 focus groupes. L’objectif était d’explorer des notions spécifiquement associées à la maternité telles que les notions de sacrifice ou encore de mère idéale, ainsi que les attentes de l’entourage. Les résultats ont soulevé que l’épuisement maternel trouve son origine dans les tâches et les responsabilités souvent reliées au rôle maternel ainsi que dans la pression exercée par l’entourage.
L’étude 2 propose des profils des mères en burn-out basés sur le stress parental, le stress environnemental, l'anxiété et les symptômes dépressifs. Quatre profils ont été mis en évidence dans l'échantillon : le premier caractérisé par les difficultés avec l'enfant, le second présentait une prédominance de symptômes anxieux et une grande détresse parentale, le troisième manifestait une détresse sévère et le quatrième présentait de faibles niveaux de tous les symptômes.
L’étude 3 a comme objectif la création et la validation d’un questionnaire de burn-out maternel permettant d’examiner la prévalence des mères concernées. Les analyses factorielles ont permis de retenir une structure à trois facteurs qui représentait 51% de la variance : manifestations émotive-comportementales négatives, épuisement physique et émotionnel et sentiment d’accomplissement parental. Selon les scores seuil établis, 18,3% des mères auraient un certain degré d’épuisement et 6,6% pourraient souffrir d'épuisement maternel.

Mots-clefs : burn-out maternel, pression sociale, dépression, anxiété, validation de questionnaire,



Activités / CV

Publications :

Sánchez-Rodríguez, R., Callahan, S., & Séjourné, N. (2018). L’épuisement des mères de jeunes enfants : une étude exploratoire. Journal de Thérapie Comportementale et Cognitive.

Sánchez-Rodríguez, R., Perier, S., Callahan, S., & Séjourné, N. (accepté). Revue descriptive de la littérature relative au Burn-out parental. Psychologie canadienne.

Séjourné, N., Sánchez-Rodríguez, R., Leboullenger, A., & Callahan, S.  (2018). Maternal Burnout: an exploratory study. Journal of Reproductive and Infant Psychology.

Communications à des congrès internationaux :

Sánchez-Rodríguez, R., Laflaquière, E., Orsini, E., Pierce, T., Callahan, S. et Séjourné, N. (2018). « Mothers views of mother role and maternal burnout: a focus group analysis ». Communication oral au 25th Biennial Meeting of the International Society for the Study of Behavioural Development, 15-19 Juliet, Australia

Sánchez-Rodríguez, R et Séjourné, N. (2018). « Effet médiateur de la compétence et de la dépression maternelles sur l'épuisement professionnel maternel » Communication orale au 9ème congrès de l'Association Francophone de Psychologie de la Santé (AFPSA), 13-15 juin, Metz

Sánchez-Rodríguez, R., Séjourné, N. (2016) « Epuisement maternel et facteurs explicatifs ». Communication affichée au 9 ème Congrès de l’Association Francophone de Psychologie de la Santé (AFPSA), 15-17 décembre, Lyon.

Sánchez-Rodríguez, R., Delmaere, A. (2014). « La difficulté du suivi d’un patient déficient intellectuel agresseur sexuel potentiel en institution ». Communication affichée au 8 ème Congrès de l’Association Francophone de Psychologie de la Santé (AFPSA), 15-17 décembre, Liège.

Communication à des congrès nationaux et journées d’études :

Sánchez-Rodríguez, R. et Séjourné, N. (2017). « Burn-out maternel en population française : Une étude exploratoire ». Journée d’études du CERPPS, Toulouse

Sánchez-Rodríguez, R., Laflaquière, E., Orsini, E., Callahan, S. et Séjourné, N. (2016). « Le profil des mères épuisées. Communication orale ». Communication orale au 44 ème Congrès de l’Association Française de Thérapie Comportementale et Cognitive, Paris.

Sánchez-Rodríguez, R.et Séjourné, N (2015) « Le burn-out maternel ». Communication orale au 7 ème Rencontre Transversale de Jeunes Chercheurs d’Octogone, Toulouse.

D’autres communications :

Sanchez-Rodriguez, R., Sanchez-Olivier, S. (2018). Les difficultés des parents d’enfants souffrant de Troubles du Comportement Alimentaire (TCA : anorexie, boulimie, hyperphagie) aujourd’hui. Rencontre-débat à la semaine de la Santé Mentale de Toulouse. En partenariat avec l’association Anorexie Boulimie Midi Pyrénées, 24 mars, Toulouse.


Informations complémentaires