Centre d’Etudes et de Recherche en Psychopathologie et Psychologie de la Santé EA 7411 (CERPPS)

Actualité de la recherche en autisme et applications pratiques

du 4 septembre 2017 au 5 septembre 2017

afiiche.jpg

L’autisme est un trouble neurodéveloppemental caractérisé par des déficits dans l’interaction sociale, la communication et des comportements répétitifs, stéréotypés ainsi que des intérêts restreints. Ce trouble est relativement fréquent puisqu’il touche environ un enfant sur 100. Paradoxalement ce trouble est encore mal connu en France comme en témoigne les différentes campagnes menées par les associations. Au niveau international Les connaissances sur l’autisme ont connu une croissance exponentielle ces dernières années.
L’autisme a été reconnu comme trouble neurodéveloppemental et les pratiques en ont été profondément modifiées. L'équipe de recherche, dirigée par le Pr. Bernadette Rogé, au sein du CERPPS, travaille depuis plus de 20 ans à mieux comprendre et à mieux intervenir auprès des personnes autistes. Les travaux issus de ces recherches ont fondamentalement oeuvré à la reconnaissance de ce trouble et à la modification de sa prise en charge. Ce colloque réunira d’éminents intervenants internationaux et nationaux dans ces domaines afin d’offrir une vision d’ensemble et actuelle autour cette thématique. Il sera également le moment de saluer la carrière du Pr. Rogé.

Contact :
Meryem Boumaza
Lieu(x) :
Amphithêatre D
Partenaires :
UFR de  Psychologie (université Toulouse 2 jean jaurès)

la région Occitanie

le CeRESA (centre Régional, d'Education et de Services pour l'Autisme en Midi-Pyrénées)

L'Association Autisme Recherche Toulouse

Documents à télécharger :

Vers page d'accueil de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées

Vers page d'accueil Institut des Sciences du Cerveau de Toulouse