• Soutenances,

Soutenance de Clara bled : Troubles du spectre de l'autisme,Style cognitif,Imagerie mentale,Imagerie objet,Imagerie spatiale,Style d'apprentissage

Publié le 24 novembre 2022 Mis à jour le 5 décembre 2022
le 12 décembre 2022
La soutenance se passera au château à 14h
Université Toulouse - Jean Jaurès

Jury : Céline CLEMENT, Professeure, Université de Strasbourg, Rapporteur Armando BERTONE, Professeur associé, Université McGill de Montréal, Rapporteur Federica CILIA, Maitresse de conférences, INSPE de l'Académie d'Amiens, Examinatrice Franc AMADIEU, Professeur, Université Jean Jaurès de Toulouse, Examinateur Magali BATTY, Professeure, Université Jean Jaurès de Toulouse, Directrice de thèse Lucie BOUVET, Maitresse de conférences, Université Jean Jaurès de Toulouse, Co-Directrice de thèse Isabelle SOULIERES, Professeure, Université du Québec à Montréal, Membre invité

Résumé :

Les personnes autistes décrivent souvent avoir une « pensée en images », déclarent fréquemment utiliser des images mentales et possèdent d’importantes capacités visuelles. Le but de cette thèse est de mieux caractériser les capacités d'imagerie mentale ainsi que le style de pensée des personnes autistes. Nos résultats indiquent des capacités d'imagerie mentale supérieures dans l'autisme qui peuvent être liées à leur fonctionnement visuel atypique. Nous avons également utilisé un questionnaire permettant d’évaluer le style de pensée afin d’étudier différents profils de style de pensée. Ces profils diffèrent dans les préférences d'apprentissage, les capacités d'imagerie mentale et la vivacité des images mentales. Le style de pensée visuel est celui le plus fréquemment associé à l'autisme. Les personnes autistes déclarent avoir des préférences d’apprentissages plus visuelles et s’appuient moins sur le texte pendant l’apprentissage que les individus typiques. Dans l'ensemble, nos résultats confirment l'existence d'un style de pensée visuel dans l'autisme avec d'importantes capacités d'imagerie mentale et une préférence visuelle d'apprentissage.

Mots-clés :

Autisme, style cognitif, imagerie mentale, imagerie objet, imagerie spatiale et style d'apprentissage