Doctorant

Pascaline Castellon

Psychologue Psychothérapeute Doctorante au sein du Centre d’Etudes et de Recherches en Psychopathologie et Psychologie de la Santé Enseignante

Coordonnées

Adresse
Maison de la recherche Bureau : A100
Tél
06 64 23 14 44
Mail
pascaline.castellon@hotmail.fr

Discipline(s)

PSYCHOLOGIE

Discipline(s) enseignée(s)

Travaux Dirigés (TD)

Licence 1 :
-    Introduction à la psychologie (Institut de formation en soins infirmiers)

Licence 2 :
-    Psychopathologie

Licence 3 :
-    Psychopathologie
-    Suivi stage
-    Techniques d’entretiens
-    Cerveau, hormones et santé
-    Psychopathologie d’orientation TCC (Institut Universitaire Champollion – Albi)

Master 1 :
-    Suivi stage

Cours Magistraux (CM)

-    Cerveau, hormones et santé
-    Psychopathologie d’orientation TCC (Institut Universitaire Champollion – Albi)


Thèmes de recherche

-    Troubles de l’Alimentation et des Conduites Alimentaires (Anorexie, Boulimie, Hyperphagie)
-    Conduites à risques
-    Mémoire autobiographique
-    Troubles de la personnalité
-    Influences médiatiques et socioculturelles

Thèse en cours : Souvenirs définissant le soi et projections futures dans les troubles de l’alimentation et des conduites alimentaires : exploration, comparaison et application clinique.


Activités / CV

Publications :

Articles dans des revues à comité de lecture :
    
    Castellon P., Voltzenlogel, V., Sudres, J.-L. (2018). Désordres cognitifs, émotionnels, socio-affectifs et identitaires dans les Troubles de l’Alimentation : réflexion autour de nouvelles prises en charge thérapeutiques en lien avec les souvenirs autobiographiques. Confinia Psychopathologica. International Journal of Art therapy and Psychopathology of Expression, n° spécial.

    Castellon P., Voltzenlogel, V., Sudres, J.-L. (2017). Créativité et mémoire autobiographique dans les Troubles de l’Alimentation et des Conduites Alimentaires : quels enjeux thérapeutiques ? Confinia Psychopathologica. International Journal of Art therapy and Psychopathology of Expression, n° spécial.


Chapitres dans des ouvrages scientifiques :

    Castellon P., Voltzenlogel, V., Sudres, J.-L. (2019). Désordres cognitifs, émotionnels, socio-affectifs et identitaires dans les Troubles de l’Alimentation : réflexion autour de nouvelles prises en charge thérapeutiques en lien avec les souvenirs autobiographiques. (en cours de publication chez l’Harmattan)      
    Castellon P., Voltzenlogel, V., Sudres, J.-L. (2019). Créativité et mémoire autobiographique dans les Troubles de l’Alimentation et des Conduites Alimentaires : quels enjeux thérapeutiques ? (en cours de publication chez l’Harmattan)

Communications dans des congrès internationaux :

    Castellon P., Voltzenlogel, V., Sudres, J.-L. (2018). Désordres cognitifs, émotionnels, socio-affectifs et identitaires dans les Troubles de l’Alimentation : réflexion autour de nouvelles prises en charge thérapeutiques en lien avec les souvenirs autobiographiques. 22ème Congrès International de l’International Society for the Psychopathology of Expression and Art-Therapy, Genève (Suisse), 7 et 8 décembre (communication orale).

    Castellon P., Sudres, J.-L., Voltzenlogel, V. (2018). Self-defining memories’ characteristics in eating disorders. 12th special interest meeting in autobiographical memory and psychopathology, Strasbourg, 19 et 20 avril (communication affichée).

Castellon P., Voltzenlogel, V., Sudres, J.-L. (2017). Créativité et mémoire autobiographique dans les Troubles de l’Alimentation et des Conduites Alimentaires : quels enjeux thérapeutiques ? Rencontres Internationales Troubles des Conduites Alimentaires. Toulouse.

En cours de publication :

    Castellon & Cazenave (en cours de publication). Les conduites à risques de type Jackass.

    Castellon, Chabrol & Girard (en cours de publication). Etudes sur les jeunes femmes françaises pratiquant des challenges sportifs sur Internet : insatisfaction corporelle et troubles du comportement.





Informations complémentaires

Résumé de thèse :

Souvenirs définissant le soi et projections futures dans les troubles de l’alimentation et des conduites alimentaires : exploration, comparaison et application clinique.
Introduction. Les souvenirs définissant le soi (SDS) et les projections futures définissant le soi (PFDS) sont des événements autobiographiques particuliers et hautement pertinents pour l’identité de l’individu. Les SDS sont considérés comme une cristallisation des liens entre mémoire et identité tandis que les PFDS contribuent à renvoyer au sujet ses buts les plus importants à long terme, à le définir et à lui indiquer ce qu’il veut être dans le futur. Aucune étude à notre connaissance ne rend compte des SDS et des PFDS dans les Troubles de l’Alimentation et des Conduites Alimentaires (TACA) à ce jour. Les TACA se présentent actuellement comme un problème de santé majeur et la prise en compte de la gravité des symptômes, l’épidémiologie croissante et la présence de comorbidités ne doivent pas être négligées.

Objectif. L’objectif de cette thèse est d’explorer les SDS et PFDS chez les jeunes femmes souffrant de TACA, dans une visée d’application thérapeutique. Il s’agira d’une analyse en termes de spécificité, contenu, intégration, valence et intensité émotionnelle chez des jeunes femmes souffrant de TACA en comparaison avec un groupe de jeunes femmes sans TACA ni troubles psychiatriques. Un lien sera envisagé entre les souvenirs, les dérèglements émotionnels, le vécu traumatique, les effractions psychocorporelles, l’alexithymie et les autres processus psychopathologiques et neurologiques dans les TACA. Nous comparerons les différentes caractéristiques des souvenirs dans 3 sous-groupes de TACA : Anorexie Restrictive (AnR), Anorexie Boulimique (AnB) et Boulimie (B). En fonction des résultats de l’étude exploratoire, nous élaborerons un dispositif thérapeutique dans le but de mesurer son efficacité et à terme, de le proposer aux praticiens.

Mots-clés : Troubles de l’Alimentation et des Conduites Alimentaires ; Anorexie mentale ; boulimie nerveuse ; hyperphagie ; mémoire autobiographique.