Coordonnées

Adresse
Maison de la recherche Bureau A202
Mail
c.a87@hotmail.Fr

Thèmes de recherche

Traumatisme, processus de victimisation et qualité des interventions des divers professionnels que rencontre une victime.

Titre de la thèse : La relation entre la réaction des victimes face au traumatisme et la qualité des interventions des divers professionnels

Résumé de la thèse :

Le thème principal est le vécu du traumatisme des femmes victimes. Afin de mieux comprendre le traumatisme chez les victimes de violence et de harcèlement, plusieurs études seront menées dans le but de déterminer quelle relation il existe entre le vécu du trauma et la prise en charge des divers professionnels que rencontre la femme victime lors d'une procédure judiciaire. Outre l'étude théorique qui permettra de réaliser une synthèse des divers modèles de compréhension, une étude expérimentale clinique sera réalisée, en utilisant des méthodes quantitatives et qualitatives. Grâce à la collaboration CIFRE, la population est rencontrée directement sur le terrain, à l'association d'aide aux victimes de Limoges. Dans le cadre de cette collaboration, une étude supplémentaire sera menée : évaluer les bénéfices qu'apporte le dispositif « téléphone grand danger » chez les femmes victimes de violences conjugales.

Mots-clefs : Traumatisme – femmes victimes – procédure judiciaire – téléphone grand danger – violences – harcèlement.