Coordonnées

Tél
07.70.14.42.49
Mail
alainf.ecriture@wanadoo.fr

Discipline(s)

PSYCHOLOGIE

Thèmes de recherche

Identité personnelle et vieillissement normal

Titre de la thèse : Réussir son vieillissement en se souvenant et en se projetant vers l’avenir : étude de l’influence de l’avancement en âge sur l’identité personnelle et la perspective temporelle.

Résumé de la thèse :

Nous prévoyons d’appréhender l’identité personnelle, ou Self, par le biais de plusieurs concepts récents, comme les souvenirs définissant le Soi, ou SDS, (Singer & Moffit, 1991-1992) et les projections futures définissant le Soi, ou PFDS, (D’Argembeau, Lardi & Van der Linden, 2012) qui ont été peu étudiés chez le sujet âgé. Outre l’impact du vieillissement sur ces deux facettes de l’identité, un parallèle entre SDS et PFDS pourrait être recherché par la comparaison de leurs dimensions respectives : spécificité des récits, sens attribué, valence émotionnelle, etc. La temporalité servant à orienter les comportements des individus et à élaborer leur identité (Fieulaine, 2006), nous prévoyons également judicieux de tenter d’établir des liens entre, d’une part, cette perspective temporelle (explorée par le biais de l’échelle ZTPI, Zimbardo et Boyd, 1999) et, d’autre part, les SDS et les PFDS. Notre plan expérimental comprendrait plusieurs groupes de sujets appariés (âge, sexe, niveau d’éducation) dont un groupe contrôle (sujets jeunes).
Sur le plan pratique, la connaissance de l’impact du vieillissement normal pourrait déboucher sur des applications permettant au sujet âgé de garder le contrôle de sa propre existence ou de vivre la réappropriation de soi afin de continuer d’élaborer des projets et ainsi mieux vieillir.

Mots-clefs : vieillissement normal, souvenirs définissant le soi, projections futures définissant le soi, mémoire autobiographique, perspective temporelle, échelle ZTPI