Coordonnées

Adresse
Maison de la recherche Bureau A201
Tél
06.11.13.60.67
Mail
jean.chassagne@univ-tlse2.fr

Thèmes de recherche

Titre de la thèse : Mieux comprendre, étudier et prendre en charge la consommation de cannabis : apports méthodologiques et facteurs de risques.

Résumé de la thèse : La consommation de cannabis est associée à de nombreux troubles psychopathologiques. Dans ce contexte, il est important de bien définir les variables qui expliquent cette relation et de spécifier le rôle de chacune d’entre elles afin d’améliorer la précision et la fiabilité des recherches. Ce travail de thèse vise plusieurs objectifs : (1) Identifier les variables qui pourraient influencer/modérer le lien entre la consommation de cannabis et la présence de troubles psychopathologiques / d’un usage problématique. Ces variables peuvent être liées à l’environnement (familles, entourage, milieu de vie, image rapportée du cannabis par les proches du fumeur, etc), la consommation (modes de consommation du cannabis :avec qui, quoi, où, quand, comment, combien, pourquoi ? sa disponibilité, etc) et la personnalité du consommateur (attitudes, émotions, consommation de drogue/tabac, etc). (2) apporter des conseils méthodologiques à appliquer lorsque l’on souhaite réaliser une étude portant sur la consommation de cannabis (critères d’inclusion/exclusion pour être sûr d’observer l’ensemble des variables significatives et d’éliminer les biais potentiels). (3) déterminer les populations / environnements à risques et à privilégier lors de préventions.

Mots-clefs : consommation de cannabis, jeunes adultes, apports méthodologiques, modération, facteurs de risques


Activités / CV

Publications :
Chabrol, H., Chassagne, J., Bronchain, J., Raynal, P., & Carey, K. B. (2019). Contribution of health motives to cannabis use among college students. Addiction Research & Theory, 1-5.