Doctorant

Emilie Nouaillac-Bork

Psychologue-Neuropsychologue libérale spécialisée en Autismes et autres troubles neurdéveloppementaux au Cabinet de Neuropsychologie H. Brogard – C. Mürner et E. Bork 2017-2018 : Master 2 Autisme et Autre troubles neurodéveloppementaux

Coordonnées

Adresse
Maison de la recherche Bureau A 101 bis
Mail
emilie.nouaillac@univ-tlse2.fr

Discipline(s)

PSYCHOLOGIE

Thèmes de recherche

L’Autisme de Haut Niveau ou Syndrome d’Asperger au féminin

Titre de la thèse :

Les spécificités féminines de l'Autisme de Haut Niveau ou Syndrome d'Asperger, précision et adaptation des critères diagnostiques.


Résumé de la thèse :

L’objet de cette thèse sera d’approfondir les recherches précédemment effectuées, d’affiner les critères diagnostiques en ce qui concerne l’Autisme au Féminin pour enfin, pouvoir développer un protocole ou des outils permettant d’affiner les évaluations diagnostiques.
Pour ce faire et pour compléter les différentes données déjà recueillies lors des années précédentes, nous allons tout d’abord explorer plus en avant les particularités cognitives des femmes avec Autisme pouvant impacter le diagnostic, telles que les fonctions exécutives ainsi que les capacités de résilience.
Les résultats obtenus lors des différents études, combinés à des entretiens cliniques permettront ensuite de développer des protocoles d’évaluation et des outils spécifiques au femmes.

Mots-clefs : Autisme, Femmes, Syndrome d’Asperger, Critères diagnostiques