Coordonnées

Adresse
Maison de la recherche

Discipline(s) enseignée(s)

 Durant l’année 2017 – 2018
    Chargée de cours au sein du Pôle Régional d’Enseignement et de Formation aux Métiers de la Santé – CHU de Toulouse.
    Chargée de cours à l’Université Toulouse Jean-Jaurès

Thèmes de recherche

Directrice de thèse Madame Florence SORDES

HÉRAPIES ORALES CIBLÉES : QUEL IMPACT SUR LA QUALITÉ DE VIE DES PATIENTS ?
Le cas des hémopathies

Résumé de la thèse :
En matière de nouvelles stratégies thérapeutiques, les thérapies orales ciblées ont fait leur preuve chez des patients atteints d’hémopathies. Cependant ces traitements semblent présenter certaines limites dans des conditions de pratique dites réelles.  Il semble aujourd’hui nécessaire d’interroger l’expérience des patients face à ces traitements car contrairement aux schémas chimiothérapiques et chimio-immunologiques qui sont donnés pour une période définie, la plupart des patients traités par thérapies orales le sont pendant une période prolongée. Ces traitements traduisent le caractère chronique que l’on prête désormais au cancer.
Au-delà d’interroger la qualité de vie cette étude considère les éventuels symptômes d’anxiété observés chez les patients, leurs perceptions de la pathologie ainsi que celles relatives à la prise de décision, leurs croyances associées au traitement et les éventuels défauts d’observance.
Ce travail de thèse repose sur étude exploratoire considérée comme première à questionner la qualité de vie de patients atteints d’hémopathies traités per os et en continu.

Mots-clefs :
Psycho-oncologie – Qualité de vie – Patient Reported Outcomes – Thérapies orales ciblées


Activités / CV

Communications scientifiques :

Xème Congrès francophone de psychologie de la santé
    Le 13 juin 2018 à Metz, symposium : « Image du corps, représentations de la maladie : quels impacts sur la qualité́ de vie sexuelle ? »