Centre d'Etudes et de Recherches en Psychopathologie et Psychologie de la Santé
CERPPS UT2J (EA 7411)


Equipe d'Accueil de l'Université Toulouse - Jean Jaurès (UFR Psychologie), fait partie de l'Institut Fédératif d'Etudes et de Recherches Interdisciplinaires Santé Société UT2J-UPS-UT1 (FED 4142) et de la Maison des Sciences de l'Homme et de la Société de Toulouse CNRS-UFTMiP (USR 3414)
 

Présentation du laboratoire

Faisant partie initialement de l’unité Octogone, le Centre d’Etudes et de Recherches en Psychopathologie et Psychologie de la Santé - CERPPS a, depuis le 1er janvier 2016, une identité propre de laboratoire. Conservant son périmètre et son organisation thématique, cette nouvelle configuration va permettre au CERPPS la poursuite et le développement des travaux dans le domaine de la psychopathologie et  et de la psychologie de la santé.

Soutenue par l’Université Toulouse – Jean Jaurès, cette nouvelle équipe est dirigée par Maria-Teresa Munoz-Sastre, directrice. Localisée dans la Maison de la Recherche, elle réunit dix-neuf enseignants-chercheurs, un chercheur INSERM, deux membres associés, quante et un doctorants et six post-doctorants. L’investissement des chercheurs de l’unité dans la formation au niveau master et doctorat est très important.

L’unité est structurée autour de trois pôles de recherche, dédiés à la psychopathologie (pôle 1), à la psychopathologie développementale (pôle 2) ainsi que la psychologie de la santé (pôle 3). Afin de favoriser les interactions, un socle commun de recherche a été édifié autour de la notion de prévention. L’unité développe des recherches sur des sujets à fort impact scientifique et sociétal, dont certaines s’appuient sur des plateformes technologiques de pointe (Oculomètre, IRM 3 Tesla…). Les recherches ont pour objectif d’aboutir à des applications cliniques susceptibles d’améliorer la compréhension, la prévention et la prise en charge des pathologies étudiées.

Afin d’atteindre son objectif de rayonnement national et international, le CERPPS a constitué un réseau solide de collaboration en multipliant les partenariats (Harvard Medical School, Université of Nottingham, Northeastern University, Fondation Médéric Alzheimer, Cancéropole de Toulouse, Laboratoire Pierre Fabre…). Sa visibilité internationale est aussi attestée par ses nombreuses publications de haut niveau.
 

Actualités

  • 27 nov. 2018
    L'histoire affective et relationnelle du don d'ovules dirigé : paroles de couples et paroles de donneuses
    Les procréations médicalement assistées (PMA) et le recours au don de gamètes questionnentles fondements de l’identité parentale et la place du tiers donneur. Cette conférence a pourobjectif de présenter les résultats d’une recherche qualitative menée au Québec. Huit couplesreceveurs hétérosexuels ayant eu recours à un don d’ovules pour devenir parent et huitdonneuses ont été rencontrés dans le cadre d’un entretien de 90 minutes. Au Québec, lecontexte légal et juridique permet de réaliser un projet parental en ayant accès à diversesmodalités de don d’ovules : anonyme, à identité ouverte, dirigé ou encore croisé. Laperspective du don dirigé et ses spécificités seront présentées, ce qui permettra de démystifiercette modalité non autorisée en France. À partir d’analyses par catégories conceptualisantes,les enjeux psychologiques de chacun des acteurs impliqués dans le don d’ovules serontexposés. Une meilleure compréhension de ces enjeux permettra de dégager desbalises cliniques pour l’accomp
  • 28 sept. 2018
    Mesure fonctionnel appliqué aux principaux problèmes sociaux en Colombie: Drogues, sexe, violence et pardon.
    Composition du jury proposéMme Maria Teresa MUNOZ SASTRE Université Toulouse - Jean Jaurès Directeur de theseMme Liliana RICO-DUARTE Université Toulouse 2 ExaminateurM. Vincent DRU Université Paris X RapporteurMme Nathalie LIONET-PRZYGODZKI Université Lille 3 Rapporteur
  • 28 sept. 2018
    Le burn-out maternel : état des lieux, vécu des mères et validation d’un questionnaire
    Membres du Jury: Stacey CALLAHANNatalène SÉJOURNÉAbdel-Halim BOUDOUKHAJoel SWENDSEN
  • 30 août 2018
    " Contribution théorique et méthodologique à l'étude du Trouble du Spectre de l'autisme : développement de nouveaux outils et protocoles diagnostiques, comorbidités et interventions "
    Habilité à Dirigé des Recherches (HDR) de Jeanne KruckLe jury est composé de :Pr. Stacey Callahan, Université Toulouse Jean JaurèsPr. Bernadette Rogé, Université Toulouse Jean JaurèsPr. Alain Guerrien, Université Lilles 3Pr. Philipe Brun, Université RouenPr. Jean-Louis Adrien, Université Paris Descartes
  • 22 mai 2018
    Hallucinations Auditives Modéle et prise en charge soignante en Psychiatrie
    - Les hallucinations auditives aspects neurobiologiques et nouveaux traitements des hallucinations – Renaud JARDRI, Professeur en Psychiatrie, Lille - Nouvelles thérapeutiques non-médicamenteuses pour les hallucinations auditives – Franck LARØÏ, Professeur en Psychologie, Lièges - Hallucinations chez les patients borderline incarcérés – Maxime VEDERE, Psychiatre, Toulouse - Intervention groupale pour la gestion des hallucinations auditives – Thomas LANGLOIS, Psychologue, Toulouse
  • 06 avr. 2018
    Chevauchement symptomatologique et treconnaissance des émotions : approche cross-syndromique
    Thèse de Thana Benkessas- Mme ROGÉ Bernadette ( Professeur Emérite Université Toulouse - Jean Jaurès Directeur de thèse - Mme KRUCK Jeanne ( Maître de Conférences Université Toulouse Jean Jaurès CoDirecteur de thèse- M. ADRIEN Jean Louis ( Professeur Emérite Université Paris Descartes - Sorbonne Paris Cité - Rapporteur- M. BRUN Philippe ( Professeur Université de Rouen Normandie - Rapporteur
  • 13 mars 2018
    La semaine du cerveau
    Titre du film :Flore Réalisateur:Jean Albet Liévre date sortie 2014 Durée 1h30Contre les recommandations de tous, un fils sort sa mère atteinte d'Alzheimer de sa maison médicalisée pour la ramener chez elle. Un film intime qui nous alerte sur le besoin de repenser l'accompagnement de la dépendance.
  • 12 mars 2018 18 mars 2018
    La semaine du cerveau
    la recherche sur le cerveau. C’est l’occasion pour de nombreuxchercheurs, médecins et étudiants bénévoles de rencontrer le publicet de partager avec lui les avancées obtenues dans les laboratoiresde recherche en Neurosciences, d’en présenter les enjeux pour laconnaissance du cerveau, et les implications pour notre société.