Centre d’Etudes et de Recherche en Psychopathologie et Psychologie de la Santé EA 7411 (CERPPS)


Accueil > Thèses-HDR

thèse Moreau Axelle

Moreau Axelle
Etude 1 : La revue de littérature a identifié 16 articles. Plusieurs facteurs prédicteurs du jeu excessif ont été identifiés (le stress, les attributions internes, la dissociation, l’ennui, les émotions négatives, les croyances irrationnelles, l’anxiété et l’impulsivité). Enfin, la validité des outils utilisés pour mesurer le jeu excessif et les croyances irrationnelles dans cette population est remise en question.

Etude 2 : Le Tilt serait lié à une perte de contrôle et des émotions négatives (colère, frustration), associées à des expériences dissociatives transitoires. Causé par des évènements tant internes qu’externes, le Tilt affecterait les processus comportementaux, émotionnels et cognitifs.

Etude 3 : L’échelle OPTS mesure la fréquence des épisodes de Tilt au poker en ligne. Les items ont été créés à partir de la littérature et de 10 entretiens semi-directifs de joueurs de poker en ligne. L’échelle est composée de 2 facteurs appelés « Tilt émotionnel et comportemental » et « Tilt cognitif ».

Etude 4 : Nos résultats indiquent que la fréquence des épisodes de Tilt est un prédicteur significatif de l’utilisation excessive du poker en ligne. La fréquence des épisodes de Tilt est quant à elle prédite par les croyances irrationnelles de type « incapacité à s’abstenir de jouer » et « interprétations favorables à la poursuite du jeu ». Le Tilt et les croyances irrationnelles sont donc fortement associés au jeu excessif au poker en ligne.
 

Membres du jury :
Henri CHABROL, CERPPS Université Toulouse 2
Emeline CHAUCHARD, LPPL, Université de Nantes
Joël  SWENDSEN, CNRS, université Bordeaux 2
Lucia ROMO, CLIPSYD, Université Paris Ouest Nanterre la Défense

Titre :
Le Tilt au Poker en Ligne : Description, Mesure et lien avec le jeu excessif
Soutenance :
Le Vendredi 18 Mars 2016, à 14h, salle des thèses du château

 

Vers page d'accueil de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées

 

Vers page d'accueil Institut des Sciences du Cerveau de Toulouse
Vers page d'accueil de l'Institut Fédératif d’Etudes et de Recherches Interdisciplinaires Santé Société

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page