Centre d’Etudes et de Recherche en Psychopathologie et Psychologie de la Santé EA 7411 (CERPPS)


Accueil > Axes de recherche

Pôle 1 « Psychopathologie »

Les travaux se développent principalement dans le domaine de la psychopathologie de l’adolescent et du jeune adulte, de la psychopathologie périnatale, des thérapies cognitives comportementales et de l’art-thérapies et des thérapies médiatisées et concernent les thèmes suivants :

-Troubles de la personnalité de l’adolescent et du jeune adulte, en particulier la contribution des traits de personnalité limite, psychopathique, schizotypique à la psychopathologie (addictions, comportements antisociaux…).

- Addictions de l’adolescent et du jeune adulte, usage du cannabis et les addictions à internet (addictions aux jeux vidéo en ligne, addiction à Facebook).

- Comportements antisociaux de l’adolescent, l’importance des traits psychopathiques (en particulier des traits d’insensibilité-dureté) et des distorsions des cognitions sociales dans l’explication des comportements délinquants auto-rapportés par les adolescents de la population générale.

- Suicidologie de l’adolescent : le rôle du désespoir, l’influence des traits psychopathiques et sadiques, du burnout scolaire, du stress acculturatif et des stratégies d’acculturation, dans une perspective de prévention.

- Troubles du comportement alimentaire et l’obésité : l’insatisfaction corporelle, le rôle des influences sociales et familiales, des expériences sexuelles non-désirées sur l’insatisfaction corporelle et les troubles du comportement alimentaires chez les filles et les garçons, les applications des art-thérapies/thérapies médiatisées et leurs évaluations auprès de populations adolescentes et adultes présentant des troubles de conduites alimentaires (anorexie, boulimie, obésité).

- Périnatalité et allaitement : la dépression postnatale, la prématurité, les interruptions volontaires de grossesse, les fausses couches, les grossesses obtenues après un don d’ovocyte, les grossesses après une perte périnatale, le vécu de l’accouchement, l’allaitement, l’épuisement maternel, le vécu des pères.

- Stress post-traumatique et les facteurs qui y sont associés dans différentes circonstances traumatisantes comme le génocide, les abus sexuels, les accidents vasculaires cérébraux, la périnatologie.

- Prévention et Psychothérapie : prise en charge des fausses couches et de l’état de stress posttraumatique, de l’arrêt du cannabis. Une autre voie de recherche a été développée dans une perspective d'évaluation de la spécificité psychodynamique de la rencontre de l'autre et des soins de suite.

- Art-Thérapies et Thérapies Médiatisées (plastiques, graphiques, corporelles, animales) : la place thérapeutique du chien en gériatrie et celle de la médiation équine avec les enfants et adolescents en proie à des troubles envahissants du développement ; les médiations thérapeutiques singulières, le transparent/l'habillé, la biodanza, le conte ; l'utilisation du diagnostic du dessin de la maison en gériatrie.

- Thérapies comportementales et cognitives : les variables psychologiques impliquées dans la prise en charge TCC ; la recherche clinique en TCC ; orientation de la politique envers les TCC et leur développement en France.

- Psychométrie et évaluation : notamment la création/créativité ou traduction et la validation des outils en particulier dans le domaine de la périnatologie, des troubles du comportement alimentaire.


 

Vers page d'accueil de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées

 

Vers page d'accueil Institut des Sciences du Cerveau de Toulouse
Vers page d'accueil de l'Institut Fédératif d’Etudes et de Recherches Interdisciplinaires Santé Société

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page