Centre d’Etudes et de Recherche en Psychopathologie et Psychologie de la Santé EA 7411 (CERPPS)


Accueil > Membres de l'équipe > Doctorants

Doctorant

Pascaline Castellon

Coordonnées :
Maison de la recherche Bureau : A100
Téléphone :
06 64 23 14 44
Mél :
pascaline.castellon@hotmail.fr
Structure(s) de rattachement :
Centre d’Etudes et de Recherches en Psychopathologie et Psychologie de la Santé (CERPPS)

Discipline(s)

PSYCHOLOGIE

Fonction

Psychologue Psychothérapeute
Doctorante au sein du Centre d’Etudes et de Recherches en Psychopathologie et Psychologie de la Santé
Enseignante

Discipline(s) enseignée(s)

- Psychopathologie - Entretien motivationnel

Thèmes de recherche

Souvenirs définissant le soi et projections futures dans les troubles de l’alimentation et des conduites alimentaires : exploration et applications cliniques.

Activités / CV

Publications :

-    “Les conduites à risques de type JACKASS” (en cours de publication)
-     “Etudes sur les jeunes femmes françaises pratiquant des challenges sportifs sur Internet : insatisfaction corporelle et troubles du comportement” (en cours de publication)




Informations complémentaires

Résumé :

Introduction. Les souvenirs définissant le soi (SDS) et les projections futures définissant le soi (PFDS) sont des événements autobiographiques particuliers et hautement pertinents pour l’identité de l’individu. Les SDS sont considérés comme une cristallisation des liens entre mémoire et identité tandis que les PFDS contribuent à renvoyer au sujet ses buts les plus importants à long terme, à le définir et à lui indiquer ce qu’il veut être dans le futur. Aucune étude à notre connaissance ne rend compte des SDS et des PFDS dans les Troubles de l’Alimentation et des Conduites Alimentaires (TACA) à ce jour. Les TACA se présentent actuellement comme un problème de santé majeur et la prise en compte de la gravité des symptômes, l’épidémiologie croissante et la présence de comorbidités ne doivent pas être négligées.

Objectif. L’objectif de cette thèse est d’explorer les SDS et PFDS chez les jeunes femmes souffrant de TACA, dans une visée d’application thérapeutique. Il s’agira d’une analyse en terme de spécificité, contenu, intégration, valence et intensité émotionnelle chez des jeunes femmes souffrant de TACA en comparaison avec un groupe de jeunes femmes sans TACA ni troubles psychiatriques. Un lien sera envisagé entre les souvenirs, les dérèglements émotionnels, le vécu traumatique, les effractions psychocorporelles, l’alexithymie et les autres processus psychopathologiques et neurologiques dans les TACA. Nous comparerons les différentes caractéristiques des souvenirs dans 3 sous-groupes de TACA : Anorexie Restrictive (AnR), Anorexie Boulimique (AnB) et Boulimie (B). En fonction des résultats de l’étude exploratoire, nous élaborerons un dispositif thérapeutique dans le but de mesurer son efficacité et à terme, de le proposer aux praticiens.

Méthode. Cette recherche transversale sera travaillée sous une perspective intégrative et pluridisciplinaire (cognitive, psychopathologique, psychothérapeutique et socio-culturelle). La méthode sera qualitative et quantitative, sous une dimension de test, re-test et follow-up.

Notre étude se compose d’une population de 300 femmes adultes françaises, âgées de 18 à 55 ans, issues d’institutions traitant la problématique des TACA.


 

Vers page d'accueil de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées

 

Vers page d'accueil Institut des Sciences du Cerveau de Toulouse
Vers page d'accueil de l'Institut Fédératif d’Etudes et de Recherches Interdisciplinaires Santé Société

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page